Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Hochelaga

boulevard

7 mars 1994

Cité-Universitaire; Plateau; Saint-Louis

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Hochelaga , rue ; Pontleroy , rue

Le nom Hochelaga désigne la bourgade amérindienne que visite Jacques Cartier en octobre 1535, sur l'emplacement actuel de la ville de Montréal. En langue iroquoienne, le mot serait une variante de oserake, c'est-à-dire « chaussée des castors », ou de osheaga, qui signifierait « gros rapides ». Le village entouré de palissades est habité par quelque 1 500 Iroquoiens qui y pratiquent l'agriculture. Guidé par les autochtones, Cartier gravit la colline qu'il nommera Mont Royal. Il repart ensuite pour Stadaconé et hiverne à l'endroit où se trouve aujourd'hui le parc Cartier-Brébeuf. Lors de son voyage suivant, en 1541-1542, Cartier préfère contourner Hochelaga pour emprunter une piste conduisant vers les rapides de Lachine. Les Français repasseront par la bourgade en 1603 mais n'y trouveront pas âme qui vive, les Iroquoiens ayant déserté la vallée du Saint-Laurent.

Dans l'île de Montréal, le nom Hochelaga sera attribué à une municipalité créée en 1845 et annexée à Montréal en 1883 pour devenir l'un de ses quartiers.

Anciens toponymes
Le boulevard Hochelaga portait initialement le nom de rue Hochelaga, adopté vers 1956. En 1978, la rue Pontleroy, ainsi nommée vers 1960, est devenue une partie du boulevard Hochelaga.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy; Résolution 32,300 de la Ville de Sainte-Foy, 4 juillet 1978; Ville de Sainte-Foy; Ville de Sainte-Foy, Division des Archives. Index des noms de rues - Sainte-Foy, 2001; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Sillery, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2004.

Retour