COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Versant-Nord

boulevard du

1965

Cité-Universitaire; Plateau; Pointe-de-Sainte-Foy

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Pointe , montée de la

Cette artère passe en contrebas du versant nord de la colline de Québec, d'où sa dénomination. Elle longe le versant sur tout son parcours, entre l'autoroute Robert-Bourassa, à l'est, et les limites de l'ancienne ville de Cap-Rouge, à l'ouest. Elle tient lieu de démarcation entre la colline et la vallée de la rivière Saint-Charles et de la rivière du Cap Rouge.

Ancien toponyme
De 1984 à 1990, la partie ouest du boulevard du Versant-Nord était connue sous le nom de montée de la Pointe. Cette voie conduit en effet jusqu'au secteur dit de la Pointe-Sainte-Foy en empruntant une montée.

Sources

Résolution 36,090 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mai 1984; Résolution 40,194 de la Ville de Sainte-Foy, 2 avril 1990; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Ville de Sainte-Foy. Division des Archives. Index des noms de rues - Sainte-Foy, 2001; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Lessard, Michel, avec la coll. de Jean-Marie Lebel et Christian Fortin. Sainte-Foy : l'art de vivre en banlieue au Québec : du temps des seigneuries à l'aurore du XXIe siècle, Éd. de l'Homme, Montréal, 2001, p. 78.

Retour