Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Lisieux

avenue de

19 novembre 1945

Vieux-Moulin

Beauport

Jos.-Tremblay , ruelle ; Lisieux , ruelle de

Ce nom perpétue la mémoire de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face (1873-1897), carmélite française née à Alençon. Entrée à l'âge de 15 ans au carmel de Lisieux, elle est emportée par la tuberculose après neuf années de vie religieuse. Son autobiographie, Histoire d'une âme (1897), écrite à l'instigation de sa supérieure, la rend célèbre dès après sa mort. Thérèse y décrit sa démarche spirituelle fondée sur l'abandon total à Dieu et sur une vie simple dont chaque action, même la plus humble, est l'occasion de manifester son amour pour Lui. C'est ce qu'elle appelle la « petite voie » vers la sainteté, à l'opposé de la vie héroïque des saints traditionnels. Cette nouvelle attitude face à la spiritualité aura un grand retentissement au 20e siècle.

En 1925, pour souligner la canonisation de Thérèse de l'Enfant-Jésus, connue aussi sous le nom de Thérèse de Lisieux, Mgr Bégin crée à Beauport une desserte placée sous le patronage de la sainte. Dix ans plus tard, la paroisse de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus est érigée canoniquement.

Anciens toponymes
L'avenue de Lisieux a d'abord porté le nom de ruelle Jos.-Tremblay, attribué peut-être en l'honneur du propriétaire des terrains ou d'un résidant du secteur. Ce toponyme a été remplacé par celui de ruelle de Lisieux, adopté le 1er avril 1935.

Sources

Règlement 111 de la Municipalité du Village de Giffard, 19 novembre 1945; Règlement 493 de la Cité de Giffard, 10 avril 1967; Règlement 62 de la Municipalité du Village de Giffard, 1er avril 1935; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 2003; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998; Bourque, Hélène, chargée de projet (Hélène Bourque, Louise Côté, Martin Dubois). Inventaire analytique de lieux de culte de la Ville de Québec, Ville de Québec, Service de l'aménagement du territoire, Division design, architecture et patrimoine, décembre 2003.

Retour