Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Bouctouche

avenue de

6 février 2006

Vieux-Moulin

Beauport

Assomption , rue et avenue de l'

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.

Bouctouche est une petite ville du Nouveau-Brunswick sise à l'embouchure de la rivière Bouctouche, sur la baie du même nom. Les Micmacs nomment l'endroit Chebooktoosk (« grand petit havre »), d'où dérive le nom actuel. Des Acadiens revenus d'exil, François et Charlitte LeBlanc, s'y établissent en 1785. D'autres familles acadiennes les rejoignent bientôt, suivies au 19e siècle par des immigrants irlandais et écossais. La localité se développe grâce au chemin de fer qui la relie à Moncton à partir de 1888. La population, en majeure partie francophone, vit aujourd'hui de la pêche ou travaille dans les industries du bois d'œuvre et de la construction navale. Bouctouche est le lieu de naissance de la célèbre écrivaine Antonine Maillet (née en 1929), à qui l'on doit notamment La Sagouine (1971) et Pélagie-la-Charrette (1979), roman couronné par le prix Goncourt. L'industriel Kenneth Colin Irving (1899-1992), fondateur d'un empire dans les domaines des pâtes et papiers et du raffinage du pétrole, y a également vu le jour.

L'avenue de Bouctouche est située dans un secteur où se sont regroupés plusieurs Acadiens à partir des années 1910.

Anciens toponymes
L'avenue de Bouctouche portait à l'origine le nom de rue de l'Assomption, adopté le 1er avril 1935 et changé pour celui d'avenue de l'Assomption le 19 novembre 1945. Ce toponyme rend hommage à Notre-Dame de l'Assomption, patronne des Acadiens. Il rappelle que cinq frères d'ascendance acadienne, les frères Turbide, originaires des Îles-de-la-Madeleine, sont arrivés à Giffard en 1918. Ils s'installent au sud du Petit-Village, une agglomération formée dès le 17e siècle à la croisée des chemins reliant Beauport et Charlesbourg. Ainsi naît un « faubourg des Acadiens », qui va se développer dans les décennies suivantes.

C'est à l'occasion du premier Congrès national des Acadiens, tenu en 1881 au Nouveau-Brunswick, qu'on a décrété que la fête nationale du peuple acadien serait célébrée le 15 août, jour de la fête de l'Assomption de la Vierge Marie. Le roi Louis XIII avait lui-même choisi la Vierge Marie comme patronne de la France à l'époque de la fondation de l'Acadie, au début du 17e siècle.

Sources

Bouctouche, avenue de : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Ville de Bouctouche, site Internet officiel, 2005; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2005.

Assomption, avenue de l' : Règlement 111 de la Municipalité du Village de Giffard, 19 novembre 1945; Règlement 62 de la Municipalité du Village de Giffard, 1er avril 1935; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Beauport, 2002; Paulette, Claude. Giffard, un souvenir des jésuites, Beauport, Québec : Ville de Beauport, 1999, 2e éd.; Diocèse d'Edmunston (Nouveau-Brunswick), site Internet, 2005.

Retour