Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Rang-Saint-Ignace

avenue du

6 février 2006

Quartier 5-1

Beauport

Saint-Ignace , avenue et rang

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Il a été proposé par la Société d'art et d'histoire de Beauport afin de perpétuer le nom d'un ancien rang.

Le rang Saint-Ignace doit son nom à Ignace Juchereau Duchesnay (1658-1715), né à Québec, troisième enfant de Nicolas Juchereau de Saint-Denys et Marie-Thérèse Giffard. Celle-ci est la fille de Robert Giffard, premier seigneur de Beauport. En 1683, Ignace Juchereau épouse Marie-Catherine Peuvret. En guise de cadeau de mariage, son oncle maternel, Joseph Giffard (1645-1705), deuxième seigneur de Beauport, lui fait don de la seigneurie moyennant le versement d'une rente annuelle. Le nouveau seigneur n'exercera pleinement ses droits qu'à partir de 1689. Juchereau est aussi commandant de la milice de Beauport et, à ce titre, il participe en février 1684 à l'expédition du gouverneur Le Febvre de La Barre contre les Iroquois, laquelle se solde par un échec retentissant. À son retour, il se consacre à la mise en valeur de son domaine. Ignace Juchereau aura 17 enfants dont certains des descendants vont s'illustrer au pays comme à l'étranger. Il est décédé à Beauport.

Anciens toponymes
L'avenue du Rang-Saint-Ignace était connue depuis le 18e siècle sous le nom de rang Saint-Ignace. Ce toponyme a été remplacé par celui d'avenue Saint-Ignace, vraisemblablement dans les années 1950.

Sources

Rang-Saint-Ignace, avenue du : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005.

Saint-Ignace, avenue (et son ancien nom) : Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Ville de Québec. Rôle d'évaluation, 2005; Dictionnaire biographique du Canada en ligne, site Internet, 2005; Langlois, Michel. Les ancêtres beauportois, 1634-1760, s.l. s.n., 1984; Côté, Louise, et Yves Laframboise. Beauport : au cœur du vieux bourg : Beauport, Québec : Ville de Beauport, 1999, 2e éd.; Côté, Louise. Banque documentaire sur l'histoire de Beauport, Ministère de la Culture et Ville de Beauport, juin 1993.

Retour