Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Joseph-Rousseau

avenue

6 février 2006

Sillery

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Alleyn , rue ; Rousseau , avenue

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Il perpétue la mémoire d'un des premiers propriétaires résidants, Joseph Rousseau, dont la maison se dressait au croisement de la rue Sheppard et de l'avenue Joseph-Rousseau. Rousseau était chargé des approvisionnements sur les navires de croisière de la Canada Steamships Line.

Anciens toponymes
La rue Joseph-Rousseau portait à l'origine le nom de rue Alleyn, adopté vers 1930. Cette dénomination rappelait le souvenir de Miriam Alleyn, fille de l'honorable Richard Alleyn et épouse de Charles Taillebois de Preston, à qui appartenaient les terrains de ce secteur. La rue Alleyn a pris ensuite le nom d'avenue Rousseau, adopté vers 1940, attribué en l'honneur de Joseph Rousseau.

Sources

Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Dussault, Clément-T. Guide toponymique de Sillery, Archives de la ville de Sillery, 1985; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Sillery, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Lamontagne, P.-A. L'histoire de Sillery 1630-1950, Sillery, 1952, p. 88; Assemblée nationale du Québec, site Internet, 2004; Rôle d'évaluation, Ville de Québec, 2004.

Retour