Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Renards

rue des

19 juin 2006

Quartier 4-2

Charlesbourg

Animaux

Renards , place des

Le renard, un petit mammifère carnivore de la famille du chien, est représenté au Canada par quatre espèces : le renard roux (Vulpes vulpes), le renard arctique (Alopex lagopus), le renard gris (Urocyon cinereoargenteus) et le renard véloce (Vulpes velox). Le renard roux, le plus grand d'entre eux, se rencontre dans toutes les provinces jusque dans la toundra. Il fréquente les forêts à clairières et les zones agricoles où il peut trouver à se nourrir. Petits rongeurs, batraciens, graines, fruits et œufs figurent à son menu, avec à l'occasion les oiseaux de basse-cour. Le renard arctique, brun l'été, blanc l'hiver, habite exclusivement la toundra et les côtes nordiques, tandis que le renard gris vit dans l'extrême sud du Manitoba, de l'Ontario et du Québec. Quant au renard véloce, il est surtout commun aux États-Unis.

Le renard roux n'est pas toujours roux. Certains individus ont en effet un pelage noir avec le bout des poils argenté, d'où l'appellation « renard argenté ». Au Québec, la capture de quelques renards argentés a donné naissance à une industrie d'élevage très prospère de 1890 à 1945. Charlesbourg et ses environs comptent à une certaine époque plusieurs renardières, dont celle de la maison Holt Renfrew. En 1931, le gouvernement implante dans la municipalité d'Orsainville, annexée plus tard à Charlesbourg, une ferme expérimentale d'animaux à fourrure afin de prêter main-forte aux éleveurs de renards et de visons. Ces installations céderont la place au Jardin zoologique du Québec, qui fermera en 2006.

Ancien toponyme
La rue des Renards portait auparavant le nom de place des Renards, adopté vers 1964; le générique « place » étant impropre, il a été remplacé.

Sources

Résolution CV-2006-0495 de la Ville de Québec, 19 juin 2006; Des rues de Charlesbourg (2), Le Charlesbourgeois, bulletin de la Société historique de Charlesbourg, Volume XI, numéro 2, avril-mai-juin 1994; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Charlesbourg, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Ville de Québec. Rôle d'évaluation, 2006; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2006; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Office québécois de la langue française. Le grand dictionnaire terminologique, site Internet, 2006.

Retour