Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Rhône

rue du

17 septembre 1984

Jésuites

Charlesbourg

Toponymes français

Montmartre , place

Le Rhône, un département du centre-est de la France, fait partie de la région Rhône-Alpes. Il a comme chef-lieu Lyon, qui est aussi la capitale régionale et la plus grande ville industrielle de la France du sud-est. L'agglomération lyonnaise compte en effet des industries très diversifiées et nombreuses représentant presque tous les secteurs d'activité, y compris la production d'énergie nucléaire. Le domaine de la recherche bénéficie en outre de la présence dans la capitale de trois universités et de grandes écoles. Ville d'art et d'architecture, Lyon constitue par ailleurs l'attrait touristique majeur du département. Autour de l'agglomération lyonnaise, l'élevage bovin prédomine alors que la viticulture, représentée par le célèbre vignoble du Beaujolais, occupe les coteaux de la vallée de la Saône. Le Rhône, le plus puissant des fleuves de France, traverse le département et arrose notamment Lyon où il conflue avec la Saône.

Ancien toponyme
Le 17 septembre 1984, la nouvelle voie prolongeant la place Montmartre, ainsi dénommée vers 1962, a pris le nom de rue du Rhône. Le 6 février 2006, dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002, le toponyme rue du Rhône a été étendu à une autre partie de la place Montmartre. Ce nom évoque la colline qui domine la ville de Paris. Une abbaye bénédictine y est fondée en 1133 sous le nom de Montmartre. D'une grande importance stratégique, la colline joue un certain rôle dans l'histoire militaire de Paris. Les Russes et les Anglais l'occupent successivement au début du 19e siècle. C'est là aussi que naît en 1870 la Commune, un gouvernement révolutionnaire. À l'époque, la Butte Montmartre est un village champêtre couvert de vignes et de moulins fréquenté par de célèbres peintres, dont Renoir et Van Gogh. Montmartre a perdu son aspect campagnard, mais un certain esprit bohème anime toujours ses rues pittoresques.

Sources

Rhône, rue du : Résolution 84/23698 de la Ville de Charlesbourg, 17 septembre 1984; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Lépine, Diane. Historique des noms de rues dans Charlesbourg, Ville de Charlesbourg, 2000, 9 p. (document word); Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998.

Montmartre, place : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Règlement 84/23699 de la Ville de Charlesbourg, 17 septembre 1984; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Ville de Québec. Rôle d'évaluation, 2006; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005.

Retour