Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Aquitaine

rue d’

6 février 2006

Quartier 4-2

Charlesbourg

Toponymes français

Artois , place

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.

L'Aquitaine, région historique du sud-ouest de la France, s'étendait entre le Poitou au nord, la Garonne à l'est, les Pyrénées au sud et l'océan Atlantique à l'ouest. Son nom est issu du latin Aquitania (« pays des eaux »), vestige de l'époque où elle faisait partie de la Gaule romaine, entre les 1er et 5e siècles. En 778, Charlemagne crée le royaume d'Aquitaine qui sera gouverné par plusieurs souverains avant d'être érigé en duché au 10e siècle, avec la mise en place du système féodal. Réuni à la Gascogne au 11e siècle, le duché devient une possession anglaise lorsque Aliénor d'Aquitaine épouse Henri II Plantagenêt, qui accède au trône d'Angleterre en 1154. S'engage alors une âpre lutte entre ce dernier et le roi de France. C'est finalement Charles VII qui reconquiert l'Aquitaine en 1453, au terme de la guerre de Cent Ans (1337-1453). Elle est alors annexée à la couronne de France.

L'Aquitaine actuelle regroupe les départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. Elle a comme capitale Bordeaux. La plupart des secteurs d'activité sont représentés dans ce vaste territoire aux ressources variées : la grande industrie, concentrée à l'ouest, autour de Bordeaux, de Bayonne et de Pau; l'agriculture et l'agroalimentaire à l'est; la sylviculture et l'industrie papetière dans les Landes, baignées par l'océan Atlantique. L'Aquitaine est aussi mondialement réputée pour ses vignobles, dont le prestigieux Bordelais.

Ancien toponyme
La rue d'Aquitaine portait initialement le nom de place Artois, adopté vers 1967. L'Artois est une ancienne province française, lieu d'origine d'une quarantaine de colons venus en Nouvelle-France au 17e siècle.

Sources

Aquitaine, rue d' : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998.

Artois, place : Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Orsainville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Ville de Québec. Rôle d'évaluation, 2006.

Retour