Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Jean-Talon

boulevard

vers 1963

Jésuites; Quartier 4-2; Quartier 4-3; Quartier 4-5

Charlesbourg

1re Rue Est

parc industriel

vers 1965

Cité-Universitaire

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Le boulevard Jean-Talon Est et Ouest a été nommé en l'honneur de Jean Talon (1626-1694), né à Châlons-sur-Marne (France), le premier intendant à venir en Nouvelle-France (1665-1668 et 1670-1672). Le ministre Colbert lui confie le mandat de parvenir à l'autosuffisance de la colonie. Administrateur émérite, Talon transforme le visage de la Nouvelle-France en appliquant un plan de colonisation et d'expansion économique comportant des incitations à l'immigration, la création de seigneuries et l'implantation d'ateliers artisanaux. Il joue un rôle important dans le développement de la basse-ville de Québec, faisant construire une imposante brasserie en 1669 ainsi qu'une fabrique de potasse vers 1670 au bas de l'Hôtel-Dieu et de la côte du Palais. Ce secteur de la ville est aujourd'hui considéré comme un lieu incontournable de l'histoire de la Nouvelle-France. Pendant longtemps, on attribue à Talon le plan radial pour la division des terres en usage sur le territoire de Charlesbourg. Suivant ce mode de lotissement, identifié comme le trait-carré, les terres découpées en triangles sont regroupées en roue autour de l'église au centre, formant un carré parfait. Cette disposition particulière offre l'avantage de rapprocher les habitants les uns des autres. Selon une recherche récente, le trait-carré est davantage redevable aux Jésuites qui établissent un noyau de peuplement dans la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges en 1665, lequel donnera naissance à Charlesbourg. Cette structure exceptionnelle, encore aujourd'hui identifiée comme le Trait-Carré ou Trécarré de Charlesbourg, voit sa sauvegarde assurée puisqu'il est classé arrondissement historique par le gouvernement du Québec en 1965.

Le parc Jean-Talon fait partie de la zone industrielle aménagée à Sainte-Foy à partir de 1966, de part et d'autre de l'autoroute Charest. Il se divise en deux secteurs : le parc Jean-Talon Sud et le parc Jean-Talon Nord.

Ancien toponyme
Dans l'arrondissement de Charlesbourg, une partie du boulevard Jean-Talon a d'abord porté le nom de 1re Rue Est. Ce toponyme faisait partie d'un système de dénominations numériques adopté vers 1960 par la municipalité d'Orsainville, aujourd'hui dans l'arrondissement de Charlesbourg.

Sources

Boulevard Jean-Talon : Règlement 4181 de la Ville de Québec, 11 avril 1994 (prolongement); Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Procès-verbaux de la Ville d'Orsainville, 1963; Ville d'Orsainville. Liste des noms de rues d'Orsainville et leurs anciens noms, s.d.; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Dictionnaire biographique du Canada, vol. I; Veyron, Michel. Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989; Commission de toponymie. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, cd-rom, 1997; Ville de Québec. Lebourgneuf : un cadre champêtre, Les quartiers de Québec, 1988, p. 2-3.

Parc Jean-Talon : Ville de Québec, Les parcs industriels de Québec, site Internet, 2004; Sainte-Foy : l'art de vivre en banlieue au Québec : du temps des seigneuries à l'aurore du XXIe siècle, Éd. de l'Homme, Montréal, 2001, p. 343-346; Commission de toponymie du Québec. Topos sur le Web, banque de noms de lieux, 2004.

Retour