Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

La Haute-Saint-Charles

arrondissement de

21 octobre 2002

Des Châtels; Lac-Saint-Charles; Loretteville; Saint-Émile; Val-Bélair

La Haute-Saint-Charles

L'arrondissement de La Haute-Saint-Charles est formé des quartiers Des Châtels, Lac-Saint-Charles, Loretteville, Saint-Émile et Val-Bélair. Son nom fait référence à la rivière Saint-Charles qui sillonne une grande partie de son territoire.

Depuis le 1er novembre 2009, l'arrondissement de La Haute-Saint-Charles est formé de l'ancien arrondissement de La Haute-Saint-Charles et d'une partie de l'ancien arrondissement Laurentien, ainsi dénommés en 2002.

L'arrondissement se distingue aussi par son environnement champêtre, sa tranquillité et ses grands espaces verts, autant de caractéristiques qui vont de pair avec la vie familiale. Ce territoire compte des attraits naturels remarquables : le lac Saint-Charles et ses marais, la chute Kabir Kouba, des montagnes et des forêts aux sentiers invitants, auxquels s'ajoutent des pistes cyclables aux parcours attrayants.

Sources

Résolution CV-2009-0856, 7 juillet 2009; Règlement R.V.Q. 201; 21 octobre 2002; Noël, Éric et Fortin, Christian. Lac-Saint-Charles 1946-1996, Ville de Lac Saint-Charles, 1996, p. 67.

Retour