Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Lorraine

parc de

1994

Cap-Rouge

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Calvaire , parc du

rue de

21 avril 1997

Quartier 4-2

Charlesbourg

Toponymes français

2e Rue Est ; Drouin , rue ; Lorraine , rue

Le parc de Lorraine, situé dans la côte de Cap-Rouge, a reçu le nom d'une ville québécoise jumelée à l'ancienne ville de Cap-Rouge en 1991. Créée en 1960, à même les municipalités avoisinantes, Lorraine occupe la rive gauche de la rivière des Mille Îles, au nord-ouest de l'agglomération montréalaise. Tout comme Cap-Rouge à l'époque, c'est une paisible ville résidentielle dont la gestion est axée sur la qualité de vie des résidants. Elle remporte d'ailleurs, en 1988, le premier prix de la Fondation internationale pour la défense et l'illustration de l'art de vivre. Le nom Lorraine, emprunté à la toponymie française, désigne une région de l'est de la France.

La rue de Lorraine doit son nom à une région de l'est de la France s'étendant sur le versant ouest des Vosges et sur la partie orientale du bassin parisien. La Lorraine est une région administrative qui regroupe les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. Tout comme l'ancien pays historique, la Lorraine jouera un rôle significatif tant dans l'histoire que dans l'économie de la France. C'est en Lorraine, plus particulièrement à Domrémy, que la célèbre Jeanne d'Arc voit le jour. Au Québec, on retrouve plus de 60 noms de lieux renfermant le nom de Lorraine. Cette popularité s'explique peut-être par l'immense succès que connaît chez nous la chanson folklorique En passant par la Lorraine ou par les nombreux souvenirs de la Première Guerre mondiale qui y sont reliés, telle la sanglante bataille de Verdun.

Anciens toponymes
La rue de Lorraine portait à l'origine le nom de rue Drouin, adopté probablement vers 1950, dont l'origine est inconnue. Il a été remplacé par le nom de 2e Rue Est, lequel faisait partie d'un système de dénominations numériques adopté vers 1960 par la municipalité d'Orsainville, aujourd'hui dans l'arrondissement de Charlesbourg. La 2e Rue Est a pris ensuite le nom de rue Lorraine, adopté vers 1965.

Le parc de Lorraine portait initialement le nom de parc du Calvaire, adopté vraisemblablement dans les années 1970. On ignore l'origine de ce toponyme. Peut-être y avait-il un calvaire dans les environs ? Comme la croix de chemin, le calvaire faisait partie des lieux de dévotion populaire. Il se dressait à la croisée des routes, sur une hauteur ou, le plus souvent, dans les cimetières. Le cimetière de Cap-Rouge en possède un, sculpté par Lauréat Vallière.

Sources

Rue de Lorraine : Résolution municipale 97/31668 de la Ville de Charlesbourg, 21 avril 1997; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Orsainville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Le Petit Larousse illustré 2003; Commission de toponymie. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom.

Parc de Lorraine : Côté, Alain, et André Roberge. Guide toponymique de Cap-Rouge, Société historique du Cap-Rouge, 1995; Gingras, Henri, et Alain Gelly. Cap-Rouge 1541-1991, 450 ans d'histoire. Cap-Rouge, La Société historique du Cap-Rouge inc./Ville de Cap-Rouge, 1991; Arrondissement Laurentien. Arrondissement Laurentien - un patrimoine à découvrir... entre fleuve et montagne, Ville de Québec, 2007; Ville de Québec. Carte interactive, site Internet, 2009; Commission de toponymie du Québec. Topos sur le Web, banque de noms de lieux, 2009.



Retour