Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Vallon

route du

17 octobre 2006

Cité-Universitaire

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

rue du

vers 1950

Notre-Dame-des-Laurentides

Charlesbourg

Le toponyme route du Vallon a été officialisé en 2006, mais la voie qu'il désigne existe depuis plusieurs années. La route du Vallon a pris le nom d'une ancienne route qui dès la fin du 17e siècle reliait le chemin Gomin au chemin Sainte-Foy. Prolongée au nord du chemin Sainte-Foy en 1970, celle-ci est devenue l'autoroute du Vallon (auj. autoroute Robert-Bourassa). Le nom « du Vallon » vient probablement de Thierry Delestre dit le Vallon ou Du Valon, natif du Hainaut (Wallonie), région historique située de part et d'autre de la frontière franco-belge actuelle. Ce maître tailleur d'habits d'origine wallonne - d'où son surnom - arrive vers 1656 à Québec où il épouse, la même année, Marie Péré, venue du Béarn, en France. En 1663, il achète une terre sur la côte Saint-Michel (auj. chemin Sainte-Foy), dans la seigneurie de Sillery. Il est mort en 1684.

La rue du Vallon doit son nom au relief accidenté de ce secteur de Charlesbourg, où l'on retrouve des petites vallées, ou courtes dépressions peu profondes, aux versants faiblement inclinés.

Sources

Vallon, route du : Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Lessard, Michel, avec la coll. de Jean-Marie Lebel et Christian Fortin. Sainte-Foy : l'art de vivre en banlieue au Québec : du temps des seigneuries à l'aurore du XXIe siècle, Éd. de l'Homme, Montréal, 2001, p. 94-95, 122; Société d'histoire de Sainte-Foy. Sainte-Foy en images - 300 ans 1698-1998.

Valon, rue du : Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Notre-Dame-des-Laurentides, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Des rues de Charlesbourg, Le Charlesbourgeois, bulletin de la Société historique de Charlesbourg, Volume IX, numéro 2, avril-mai-juin 1992; Commission de toponymie du Québec. Topos sur le Web, banque de noms de lieux, 2006; Ville de Québec. Carte interactive, site Internet, 2006.

Retour