Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Tortue

passerelle de la

7 juin 2021

Saint-Roch

La Cité-Limoilou

Les tortues sont des reptiles ovipares et sans dents, dont la ceinture pelvienne est recouverte d'une grande cage thoracique et est fusionnée à des plaques osseuses dans la peau. Le revêtement cutané externe est constitué d'écailles épidermiques cornées faites de kératine (protéines fibreuses contenant du soufre). Cette structure corporelle générale est une cage thoracique en trois couches munie de plaques osseuses et d'écailles d'apparence cornée.

La tortue représente la figure centrale du récit de la création de la Terre pour plusieurs nations autochtones en Amérique. Pour certaines, l'île de l'Amérique du Nord serait ainsi une grande tortue sur le dos de laquelle tous les peuples autochtones ont grandi. Pour les Hurons-Wendat, alors que Yäa’taenhtsihk (la Femme du Ciel) tombait du monde céleste, des outardes la recueillirent sur leurs ailes avant de la déposer sur la carapace de Grande Tortue, le chef des animaux. Grâce à la terre ramenée du fond de la mer par une femelle crapaud, Grande Tortue devint une île merveilleusement belle, la Terre.

La tortue est aussi connue comme l’un des personnages principaux de la fable de Jean de La Fontaine, Le lièvre et la tortue. La passerelle de la Tortue évoque une promenade contemplative et sans presse pour rejoindre le parc de la Pointe-aux-Lièvres.

Sources

Résolution CV-2021-0529 de la Ville de Québec, 7 juin 2021; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2021; Armoiries, Nation huronne-wendat, site Internet, 2021.

Retour