Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

René-Jalbert
René Jalbert (1921-1996)
Description complète >

René-Jalbert

rue

6 février 2006

Saint-Jean-Baptiste

La Cité-Limoilou

Prévost , rue

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.

René Jalbert (1921-1996), major du Royal 22e Régiment, prend part à la Deuxième Guerre mondiale et à la guerre de Corée ainsi qu'aux forces de la paix à Chypre. Toutefois, c'est en tant que « héros de l'Assemblée nationale », où il travaille comme sergent d'armes responsable de la sécurité, qu'il connaîtra la notoriété. Le 8 mai 1984, au moment d'entamer sa journée de travail à l'Hôtel du Parlement, il apprend qu'un forcené, le caporal Denis Lortie, s'est introduit dans la salle de l'Assemblée nationale après avoir abattu 3 personnes et en avoir blessé 13 autres. Sans hésiter, il va rejoindre le meurtrier qui est armé d'une mitrailleuse et, après quatre heures de négociations menées avec un admirable sang-froid, il le convainc de se rendre aux autorités. Pour cet acte héroïque, René Jalbert est décoré de la croix de la Vaillance, la plus haute distinction au pays. Un an après l'événement, il est nommé gentilhomme à la verge noire, au Sénat. De 1989 à 1994, il siège comme juge à la cour de la citoyenneté de Montréal, mais réside à Québec, où il finira ses jours. La rue qui porte aujourd'hui son nom se trouve non loin de l'Hôtel du Parlement.

Ancien toponyme
On a attribué le nom de rue René-Jalbert à une partie de la rue Prévost, dénommée ainsi vers 1842 en l'honneur de sir George Prevost (1767-1816).

Sources

Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Samson, Claudette. Le « héros de l'Assemblée nationale » n'est plus, Le Soleil, 22 janvier 1996; Ministère de la Défense nationale du Canada, site Internet, 2006.

Retour