Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Eugène-Achard

rue

6 février 2006

Jésuites

Charlesbourg

Paix , place de la

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Il a été proposé par des citoyens et des citoyennes de l'arrondissement.

Eugène Achard (1884-1976), né à La Chapelle-Agnon, en Auvergne (France), entre chez les Frères maristes en 1898 et se consacre à l'enseignement primaire. En 1903, il s'expatrie au Canada à la suite de la promulgation des lois Combes, qui interdisent aux congrégations d'enseigner. Tout en exerçant son métier d'enseignant, il fait des études de pédagogie à l'Université de Montréal. Il obtient ensuite un baccalauréat en lettres de l'Université de Lille, en France. Achard rédige nombre d'ouvrages scolaires, en particulier des manuels de géographie, pour le compte des Frères maristes, avant de quitter la communauté en 1925. Entre 1925 et 1935, il lance plusieurs revues dont L'École canadienne et La Ruche écolière, devenue plus tard La Ruche littéraire, et fonde les Éditions du Zodiaque. C'est au cours de cette période qu'il entre au service de la Bibliothèque municipale de Montréal, à titre de directeur adjoint puis de directeur de la salle des documents publics qu'il a lui-même créée. De 1960 jusqu'à sa mort, il exploite une librairie boulevard Saint-Laurent.

Ancien toponyme
La rue Eugène-Achard portait autrefois le nom de place de la Paix, adopté le 14 septembre 1959. L'origine de ce toponyme est inconnue.

Sources

Eugène-Achard, rue : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Réseau des archives du Québec, Fonds Eugène-Achard, site Internet, 2006; Bibliothèque de l'Université Laval. Les manuels scolaires québécois - Eugène Achard, site Internet, 2006.

Paix, place de la : Règlement 186 de la Ville de Charlesbourg, 14 septembre 1959; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Charlesbourg, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Lépine, Diane. Noms de rues - origine inconnue : place de la Paix, Ville de Charlesbourg, 2000 (docume word).

Retour