Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Roland-Couillard

carré

19 juin 2006

Pointe-de-Sainte-Foy; Saint-Louis

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Roland , place et carré

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.

Le carré Roland-Couillard doit son nom à Roland Couillard (1925-1977), natif de Lauzon, constructeur et promoteur immobilier qui a joué un rôle important dans le développement de Sainte-Foy. Dès l'âge de six ans, Roland Couillard accompagne son père sur les chantiers de construction. Après avoir travaillé dans un chantier naval, il opte pour la construction résidentielle en 1942. Il a déjà plusieurs centaines de maisons à son actif lorsqu'il fonde, en 1959, la firme Couillard Entreprises inc. En 1964, il propose un plan de lotissement innovateur selon lequel un certain nombre d'immeubles à logements multiples sont regroupés et intégrés dans un environnement naturel : ce sont les fameux complexes résidentiels « des Seigneurs », dont font partie Les Jardins des Seigneurs et Place des Seigneurs. Le promoteur s'intéresse également au domaine du sport et appuie financièrement des clubs de hockey et la construction de l'aréna de Sainte-Foy, dont il est le président fondateur. Les innombrables réalisations de Roland Couillard - maisons, immeubles et édifices publics -, marquent le paysage bâti de Sainte-Foy, notamment dans le secteur du Versant-Nord, aux abords de l'autoroute Henri-IV et du chemin des Quatre-Bourgeois.

Anciens toponymes
Le carré Roland-Couillard portait auparavant le nom de carré Roland, adopté le 7 mars 1994. Ce nom avait remplacé celui de place Rolland, adopté vers 1967, en l'honneur de Roland Couillard.

Sources

Résolution CV-2006-0495 de la Ville de Québec, 19 juin 2006; Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Lessard, Michel, avec la coll. de Jean-Marie Lebel et Christian Fortin. Sainte-Foy : l'art de vivre en banlieue au Québec : du temps des seigneuries à l'aurore du XXIe siècle, Éd. de l'Homme, Montréal, 2001, p. 228, 263-264.

Retour