Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / Nouvelles / Nouvelle

Police

Nouvelle

26 avril 2018

Mise en garde aux commerçants : fraudes par terminal de point de vente (TPV)

Le Service de police de la Ville de Québec désire mettre en garde les commerçants concernant une recrudescence des fraudes commises par terminal de point de vente (TPV).

Comment fonctionne cette fraude?
Au moment d’insérer une carte de crédit dans le TPV, les fraudeurs n’entrent celle-ci que partiellement, ce qui fait en sorte que le terminal ne la capte pas. Le suspect en profite pour activer le mode manuel et entre un numéro de carte de crédit frauduleux. Le suspect aura souvent son cellulaire ou un papier à proximité sur lequel sont inscrites les informations relatives à la carte.

La transaction est alors acceptée. Plus tard, le commerçant est avisé par la compagnie de crédit que la transaction était frauduleuse.

Conseils de prévention
Nous recommandons aux commerçants de communiquer avec leur compagnie de TPV afin de faire désactiver la possibilité de passer en mode manuel. Également, le numéro d’identification personnel (NIP) de la plupart des cartes de crédit ne dépasse pas 5 chiffres. Par conséquent, nous demandons aux commerçants de porter une attention particulière aux clients qui entrent un nombre beaucoup plus grand de chiffres sur le TPV. Finalement, une autre façon d’éviter toute fraude est que le commerçant entre lui-même la carte à l’intérieur du terminal afin de s’assurer que celle-ci soit complètement insérée.

Tout renseignement concernant ce type de fraude doit être transmis au Service de police en composant le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais. Une vidéo est disponible ci-dessous. 

  (Format WMV: 14,99Mo)