Accueil / Citoyens / Police / Nouvelles / Nouvelle

Police

Nouvelle

5 juin 2019

« À la rencontre des aînés » : Le SPVQ visitera les résidences de personnes aînées

Dans le cadre du programme « À la rencontre des aînés », le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) effectuera cet été des visites de courtoisie dans les résidences de personnes aînées du territoire de l’agglomération de Québec. Grâce à ce projet-pilote estival, quatre étudiants en techniques policières, supervisés par le Module des crimes généraux du SPVQ, parcourront le territoire afin de rencontrer environ 1 200 personnes aînées. 

Programme « À la rencontre des aînés » 
Existant depuis 2014, ce programme propose des visites, par des étudiants en techniques policières bénévoles, des aînés dans les édifices de l’OMHQ à l’automne et dans les résidences privées à l’hiver. C’est la première fois que la Ville de Québec embauche des étudiants pour poursuivre ce programme en période estivale.

Par ces visites, le SPVQ désire :
• accroitre le sentiment de sécurité des aînés rencontrés ;
• diminuer la vulnérabilité et le risque de victimisation en rejoignant des aînés isolés ;
• signaler des situations problématiques aux partenaires compétents
• détecter les cas de maltraitance.

Depuis le début de ce programme, plus de 3 400 visites ont été réalisées. Certaines de ces visites ont favorisé un dépistage précoce de situations de maltraitance permettant ainsi une intervention rapide des partenaires.
« Ce programme répond parfaitement à l’objectif “Sécurité et sentiment de sécurité” de notre plan d’action pour l’accessibilité universelle. À Québec, on prend soin de nos aînés et on les protège de toute forme de maltraitance », a déclaré Anne Corriveau, conseillère municipale du district de la Pointe-de-Sainte-Foy.

Prévention de la maltraitance
Vous êtes victime de maltraitance ou êtes témoin de tels actes ? N’hésitez pas à communiquer avec le SPVQ en composant le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418-641-AGIR (2447) ou, pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1-888-641-AGIR, sans frais partout à travers l’Amérique du Nord.