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Police

Bureau de la sécurité routière

Le Bureau de la sécurité routière a pour mission d’établir et de réaliser les stratégies afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des usagers du réseau routier municipal. En plus d’informer, de prévenir et de sensibiliser, le Bureau a la responsabilité de planifier, d’organiser et d’effectuer des opérations et des activités de surveillance dans le cadre des lois et des règlements, notamment dans les zones accidentogènes.

Le Bureau est composé d’une équipe permanente de 18 employés spécialement formés pour :

  • Mener des enquêtes lors d’accidents avec délit de fuite;
  • Détecter et enquêter sur les cas de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue;
  • Contrôler la vitesse à l’aide de cinémomètres photographiques;
  • Coordonner et gérer la circulation lors d’événements d’envergure ainsi que dans les zones de travaux routiers;
  • Répondre aux plaintes et aux demandes du public.

Le Bureau est également soutenu par d’autres unités du SPVQ, notamment l’Unité moto, pour effectuer des escortes entre autres. Ce regroupement permet à l’équipe du Bureau de la sécurité routière d’être davantage agile pour détecter et répondre rapidement à des problématiques routières particulières ou impromptues.