Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Services en ligne > Vignettes et permis > Achat d'une vignette Tempête > Comment acheter une vignette Tempête en 3 étapes

Comment acheter une vignette Tempête en 3 étapes

Avant de procéder à l’achat en ligne d’une vignette Tempête, vous devrez avoir en main : 

  • le numéro de plaque d'immatriculation du (ou des) véhicule pour lequel vous désirez une vignette*;
  • une carte de crédit valide (Visa ou MasterCard).

*Un maximum de deux vignettes par personne (pour deux véhicules différents) est accordé.

Étape no 1 –  Formulaire (renseignements relatifs à l’achat)

A) Choix du stationnement 

Vous devez remplir les champs apparaissant à l’écran :

  • numéro de plaque d'immatriculation du véhicule pour lequel vous désirez une vignette;
  • choix du stationnement.

Vous devez ensuite répondre à la question : désirez-vous acheter une deuxième vignette?

Cliquez sur « Continuer » pour passer à l’étape suivante.

Si vous avez répondu NON à la question « Désirez-vous acheter une deuxième vignette? », passez au point B.

Si vous avez répondu OUI à la question « Désirez-vous acheter une deuxième vignette? », passez au point D.

B) Coordonnées 

À partir d’ici, votre vignette est réservée jusqu’à la fin de la transaction. Vous disposez de 20 minutes pour remplir le formulaire.

Vous devrez fournir les informations suivantes :

  • nom de famille;
  • prénom;
  • sexe;
  • adresse de domicile (la vignette sera expédiée par la poste à cette adresse);
  • adresse courriel (la confirmation de la transaction sera transmise à cette adresse);
  • téléphone au domicile.

Lorsque tous les champs sont remplis, cliquez sur « Continuer » pour passer à l’étape suivante.

C) Validation

À cette étape, vous devez vérifier si tous les renseignements que vous avez fournis précédemment sont exacts.

Si les renseignements ne sont pas exacts, cliquez sur « Étape précédente ».

Si les renseignements sont exacts, cliquez sur « Continuer ».

Passez à l’étape 2 : Paiement (panier)

D) Choix de la vignette 2

Vous devez remplir les champs apparaissant à l’écran :

  • numéro de plaque d'immatriculation du véhicule pour lequel vous désirez une 2e vignette;
  • choix du stationnement.

Ensuite, cliquez sur « Continuer » pour passer à l’étape suivante.

E) Coordonnées

À partir d’ici, vos deux vignettes sont réservées jusqu’à la fin de la transaction. Vous disposez de 20 minutes pour remplir le formulaire.

Vous devrez fournir les informations suivantes :

  • nom de famille;
  • prénom;
  • sexe;
  • adresse de domicile (la vignette sera expédiée par la poste à cette adresse);
  • adresse courriel (la confirmation de la transaction sera transmise à cette adresse);
  • téléphone au domicile.

Lorsque tous les champs sont remplis, cliquez sur « Continuer » pour passer à l’étape suivante.

F) Validation

À cette étape, vous devez vérifier si tous les renseignements que vous avez fournis précédemment sont exacts.

Si les renseignements ne sont pas exacts, cliquez sur « Étape précédente ».

Si les renseignements sont exacts, cliquez sur « Continuer ».

Étape no 2 - Paiement (panier)

A) Détails de votre transaction

Cette étape vous permet de voir le nombre de vignettes achetées et le coût de la transaction.

En cas d’erreur, il est possible de supprimer des articles de votre panier en cliquant sur l’icône Supprimer apparaissant dans la dernière colonne.

Si les renseignements contenus dans le panier sont exacts, cliquez sur « Payer ».

Important : seules les cartes Visa et MasterCard sont acceptées.

B) Formulaire de paiement sécurisé

À cette étape, vous êtes dirigé vers le site Internet du fournisseur de la Ville. Vous disposez maintenant de 14 minutes 30 secondes pour effectuer votre paiement.

Vous devez fournir les renseignements demandés :

  • numéro de la carte de crédit;
  • date d’expiration de la carte de crédit;
  • adresse électronique (pour la confirmation de la transaction);
  • code à trois chiffres qui se trouve à l’arrière de la carte de crédit.

Attention : Par mesure de sécurité, le site de paiement en ligne n’est pas compatible avec le système d’exploitation Windows XP. Pour effectuer votre transaction, vous devez utiliser un ordinateur ayant un autre système d’exploitation.

Vous ne connaissez pas le système d’exploitation de votre ordinateur? Consultez le site Quel système d'exploitation Windows est en cours d'utilisation.

Lorsque tous les champs sont remplis, cliquez sur « Payer » pour passer à l’étape suivante.

Étape no 3 - Confirmation de l’achat de vignette Tempête

A) Confirmation du paiement

À cette étape, vous êtes informé que votre paiement a été accepté ou refusé. Si la page de confirmation de paiement ne s’affiche pas, veuillez communiquer avec votre bureau d’arrondissement.

Si votre paiement est accepté, le message indique les détails de la transaction ainsi qu’un numéro d’autorisation.

Si votre paiement est refusé, vous recevrez le message « Annulation de la transaction ». Vous devrez recommencer au début les étapes d’achat d’une vignette Tempête.

Votre transaction peut avoir échoué pour différentes raisons :

  • le type de carte que vous utilisez n’est pas accepté par le site du commerçant;
  • votre carte n’est plus valide;
  • votre carte ne présente pas un crédit suffisant;
  • il y a une erreur dans la saisie du numéro de la carte, ou de la date d’expiration.

B) Confirmation courriel

Une fois votre paiement complété, vous recevez du site Internet de la Ville de Québec la confirmation de votre paiement.

À cette étape, l’achat de votre vignette est complété et a été signalé à votre bureau d’arrondissement. Votre nouvelle vignette vous sera postée dans un délai maximal de cinq jours ouvrables suivant la réception de votre commande.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.