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Avis publics

Avis public

10 octobre 2025

Révision de la liste électorale municipale - Scrutin du 2 novembre 2025

Avis est, par la présente, donné aux électeurs de la Ville de Québec que :

1.     La liste électorale municipale a été déposée au Bureau du président d’élection de la Ville de Québec le 1er octobre 2025.  

Cette liste fera l’objet d’une révision avant de servir à l’élection générale du dimanche 2 novembre 2025. 

Pour voter, vous devez être inscrit sur cette liste.

 

2.     Pour être électeur et avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale, toute personne doit, le 2 novembre 2025:

·           avoir 18 ans ou plus;

·           avoir la citoyenneté canadienne;

·           ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle;

·         ne pas avoir pas été déclaré(e) coupable d’une manœuvre électorale au cours des cinq dernières années pas été déclaré coupable d’une manœuvre électorale au cours des cinq dernières années.

Toute personne doit, de plus, le 2 novembre 2025, remplir l’une des conditions suivantes :

• avoir votre domicile sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;

ou

• être, depuis le 18 septembre 2025, propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville de Québec.

NOTE : Si votre domicile n’est pas dans la Ville de Québec et que vous souhaitez exercer votre droit de vote, vous devrez transmettre une demande d’inscription ou une procuration, selon le cas, au président d’élection.

 

3.     Pour toute demande d’inscription, la personne doit :

·    présenter deux documents dont l’un doit mentionner le nom et la date de naissance et l’autre, le nom et l’adresse du domicile de la personne dont l’inscription est demandée;

·      indiquer l’adresse précédente du domicile de la personne dont l’inscription est demandée.

 

4.     La liste électorale peut être consultée dans les commissions de révision. Les demandes d’inscription, de radiation ou de correction doivent être présentées devant l’une ou l’autre des commissions de révision, aux jours, heures et lieux identifiés ci-dessous.

Les commissions de révision siégeront horaires et aux endroits suivants :

·         mercredi 15 octobre 2025, de 12 h à 18 h;

·         jeudi 16 octobre 2025, de 12 h à 20 h;

·         vendredi 17 octobre 2025, de 12 h à 18 h;

·         samedi 18 octobre 2025, de 12 h à 18 h.

 

Endroits :

 

Les Façades de la Gare

400, boulevard Jean-Lesage, bureau 260

Centre d’affaires Le Mesnil

1170, boulevard Lebourgneuf, 2e étage - Suite 210

Édifice Andrée-P.-Boucher

1130, route de l’Église, Salle 212

Édifice Bois-de-Coulonge

1122, Grande Allée Ouest, Rez-de-chaussée

Carrefour Charlesbourg

8500, boulevard Henri-Bourassa 2e étage – Suite 251

Centre Royal

773, avenue Royale 1er étage

Édifice Denis-Giguère

305, rue Racine Salle SS106

Il y aura également une commission de révision qui siègera les lundi et mardi 20 et 21 octobre 2025, de 12 h à 18 h, à l’endroit suivant :

Centre d’affaires Le Mesnil
1170, boulevard Lebourgneuf, 2e étage - Suite 210

 

5.     Vous pourrez transmettre par écrit une demande d’inscription, de correction ou de radiation de la liste électorale au Bureau du président d’élection si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

a.   à mobilité réduite ou incapable de vous déplacer pour des raisons de santé;

b.   domicilié dans un établissement de santé admissible[1];

c.   vous êtes une proche aidante ou un proche aidant domicilié à la même section de vote du domicile de l’électeur à l’égard duquel vous agissez comme proche aidant.

Cette demande doit également être accompagnée de la copie de deux documents, soit

·         un qui indique vos nom et prénom et votre date de naissance;

·         l’autre qui indique vos nom et prénom de même que l’adresse de votre domicile.

Toute demande d’inscription, de radiation ou de correction par la poste devra être reçue au Bureau du président d’élection au plus tard le 18 octobre 2025.

 

Pour faire une demande d’inscription, veuillez remplir le formulaire disponible à l’adresse  www.ville.quebec.qc.ca/elections et le retourner au plus tard le 18 octobre 2025, par la poste au Bureau du président d’élection sis au 2, rue des Jardins, Québec, Québec, G1R 4S9, ou à l’adresse courriel election2025@ville.quebec.qc.ca.

 

Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter le site Internet suivant : www.ville.quebec.qc.ca/elections.



[1] Les établissements de santé admissibles sont les résidences privées pour aînés inscrites au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (RLRQ, chapitre S-4.2), les centres hospitaliers, les centres d’hébergement et de soins de longue durée ou les centres de réadaptation au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux ou qui exploitent un centre hospitalier ou un centre d’accueil au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (RLRQ, chapitre S5). 

 

 

Avis public - Révision de la liste électorale municipale - Scrutin du 2 novembre 2025 (PDF : 230 Ko)