Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Avis publics / Règlements / Avis public

Avis publics

Avis public

26 juin 2025 - Conseil d'arrondissement des Rivières

Avis de participation référendaire R.C.A.2V.Q.405

Aux personnes intéressées ayant le droit de signer une demande de participation à un référendum – projet de Règlement modifiant le Règlement de l'Arrondissement des Rivières sur l'urbanisme relativement aux zones 21718Cc, 21719Cc, 21720Cc, 21726Cb, 21727Cc, 21742Cc, 21745Cc et 21753Cc, R.C.A.2V.Q. 405 (Zone industrielle de Lebourgneuf, quartier de Neufchâtel Est-Lebourgneuf, district électoral de Neufchâtel-Lebourgneuf)

À la suite de l’assemblée publique de consultation tenue le 21 mai 2025, le conseil de l’Arrondissement des Rivières a adopté le projet du Règlement modifiant le Règlement de l'Arrondissement des Rivières sur l'urbanisme relativement aux zones 21718Cc, 21719Cc, 21720Cc, 21726Cb, 21727Cc, 21742Cc, 21745Cc et 21753Cc, R.C.A.2V.Q. 405 (Zone industrielle de Lebourgneuf, quartier de Neufchâtel Est-Lebourgneuf, district électoral de Neufchâtel-Lebourgneuf).

Ce projet de règlement contient des dispositions qui peuvent faire l’objet de demandes de la part de personnes intéressées des zones 21718Cc, 21719Cc, 21720Cc, 21726Cb, 21727Cc, 21742Cc, 21745Cc et 21753Cc, et des zones contiguës à celles-ci, afin qu’un règlement qui les contienne soit soumis à l’approbation, conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Les renseignements permettant de déterminer quelles personnes intéressées ont le droit de signer une demande à l’égard de chacune des dispositions du projet de règlement peuvent être obtenus, par courriel, auprès de l’assistante-greffière à greffe.ariv-ahsc@ville.quebec.qc.ca  

Notes explicatives :

Ce règlement modifie le Règlement de l’Arrondissement des Rivières sur l’urbanisme relativement aux zones 21718Cc, 21719Cc, 21720Cc, 21726Cb, 21727Cc, 21742Cc, 21745Cc et 21753Cc, situées à l’est du boulevard des Galeries, au sud du boulevard Lebourgneuf, à l’ouest du boulevard des Gradins et au nord de la rue Bouvier.

D’abord, la zone 21753Cc est agrandie à même une partie de la zone 21718Cc, soit à même le lot numéro 4 575 388 du cadastre du Québec.

Dans la zone 21718Cc, la dominante et la valeur sont dorénavant « Ip », ce qui correspond à « parc industriel ». De plus, les usages des groupes C1 services administratifs et R1 parc ne sont plus autorisés, mais la vente au détail est autorisée en usage associé à un usage du groupe C40 générateur d’entreposage et à un usage de la classe Industrie. En outre, il n’y a plus de largeur minimale, de hauteur minimale ni de nombre d’étages minimal applicables à l’égard d’un bâtiment principal. Par ailleurs, la marge avant et la marge latérale sont respectivement réduites à six et à trois mètres, tandis que la largeur combinée des cours latérales est supprimée. L’entreposage extérieur de types A, B, C, D et E est dorénavant permis, soit une marchandise, un matériau de construction, un équipement d’une hauteur maximale de trois mètres, tel qu’un conteneur, un échafaudage ou un outillage, un véhicule automobile dont le poids nominal brut est de 4 500 kilogrammes et plus, un équipement d’une hauteur de plus de trois mètres, un véhicule-outil ou une machinerie qui se meut à l’aide d’un moteur, de la terre, du sable, de la pierre ou toute autre matière granuleuse ou organique en vrac. Également, une enseigne au sol n’a plus à être installée sur un socle et n’est plus assujettie au respect de certaines normes particulières. Enfin, un seul drapeau autre que le drapeau d’un pays ou d’une entité géographique est désormais autorisé par lot.

Dans la zone 21719Cc, les usages du groupe R1 parc ne sont plus permis, mais une entreprise de construction spécialisée, d’aménagement paysager ou de déneigement, de même qu’un établissement dont l’activité principale est de fournir des services de constructions ou de transport sont dorénavant autorisés.

De plus, il n’y a plus de largeur ni de hauteur minimales applicables à l’égard d’un bâtiment principal. En outre, la marge avant est réduite à six mètres, la largeur combinée des cours latérales est retirée et le pourcentage minimal d’aire verte est fixé à 10 %. L’entreposage extérieur de types A, B, C, D et E est dorénavant permis, soit une marchandise, un matériau de construction, un équipement d’une hauteur maximale de trois mètres, tel qu’un conteneur, un échafaudage ou un outillage, un véhicule automobile dont le poids nominal brut est de 4 500 kilogrammes et plus, un équipement d’une hauteur de plus de trois mètres, un véhicule-outil ou une machinerie qui se meut à l’aide d’un moteur, de la terre, du sable, de la pierre ou toute autre matière granuleuse ou organique en vrac. Également, une enseigne au sol n’a plus à être installée sur un socle et n’est plus assujettie au respect de certaines normes particulières.

Enfin, un seul drapeau autre que le drapeau d’un pays ou d’une entité géographique est désormais autorisé par lot.

La zone 21754Ip est créée à même une partie des zones 21720Cc et 21726Cb ainsi que la totalité de la zone 21745Cc, soit à même les lots numéros 1 033 287, 1 033 288, 1 033 289, 1 033 290, 1 033 291 et 3 586 302 du cadastre du Québec, et à même une partie du lot numéro 4 223 455 du cadastre du Québec. Dans cette nouvelle zone, les usages des groupes C3 lieu de rassemblement, C40 générateur d’entreposage, I1 industrie de haute technologie, I2 industrie artisanale et I3 industrie générale, de même que la vente au détail associée à un usage du groupe C40 générateur d’entreposage et à un usage de la classe Industrie ainsi qu’un équipement sportif ou de loisirs sont permis. De plus, la hauteur maximale d’un bâtiment principal est fixée à 24 mètres. En outre, l’entreposage extérieur de types A, B, C, D et E est permis, soit une marchandise, un matériau de construction, un équipement d’une hauteur maximale de trois mètres, tel qu’un conteneur, un échafaudage ou un outillage, un véhicule automobile dont le poids nominal brut est de 4 500 kilogrammes et plus, un équipement d’une hauteur de plus de trois mètres, un véhicule-outil ou une machinerie qui se meut à l’aide d’un moteur, de la terre, du sable, de la pierre ou toute autre matière granuleuse ou organique en vrac. Les autres normes particulières applicables à l’égard de cette zone sont identifiées dans la grille de spécifications que l’on retrouve à l’annexe II du présent règlement.

Dans la zone 21727Cc, la dominante et la valeur sont désormais « Ip », ce qui correspond à « parc industriel ». De plus, les usages des groupes C1 services administratifs et R1 parc ne sont plus permis, tandis que les usages du groupe I1 industrie de haute technologie, la vente au détail associée à un usage du groupe C40 générateur d’entreposage et à un usage de la classe Industrie, un service de transport de passagers ou de marchandises, un service de traitement du courrier ou un service de messagerie, ainsi qu’un service d’entreposage de marchandises sont dorénavant autorisés. En outre, il n’y a plus de largeur ni de hauteur minimales applicables à l’égard d’un bâtiment principal. La marge avant est réduite à six mètres, la marge arrière à trois mètres et la largeur combinée des cours latérales est supprimée. Par ailleurs, l’entreposage extérieur de type E est dorénavant permis, soit de la terre, du sable, de la pierre ou toute autre matière granuleuse ou organique en vrac. Enfin, un seul drapeau autre que le drapeau d’un pays ou d’une entité géographique est désormais autorisé par lot.

Dans la zone 21742Cc, la dominante et la valeur sont désormais « Ip », ce qui correspond à « parc industriel ». De plus, les usages des groupes C1 services administratifs et R1 parc ne sont plus permis, mais la vente au détail associée à un usage du groupe C40 générateur d’entreposage et à un usage de la classe Industrie, une entreprise de construction spécialisée, d’aménagement paysager ou de déneigement, de même qu’un établissement dont l’activité principale est de fournir des services de constructions ou de transport sont dorénavant autorisés. En outre, il n’y a plus de largeur minimale, de hauteur minimale ni de nombre d’étages minimal applicables à l’égard d’un bâtiment principal. Par ailleurs, la marge avant et la marge latérale sont respectivement réduites à six et à trois mètres, tandis que la largeur combinée des cours latérales est supprimée. Également, l’entreposage extérieur de types A, B, C, D et E est dorénavant permis, soit une marchandise, un matériau de construction, un équipement d’une hauteur maximale de trois mètres, tel qu’un conteneur, un échafaudage ou un outillage, un véhicule automobile dont le poids nominal brut est de 4 500 kilogrammes et plus, un équipement d’une hauteur de plus de trois mètres, un véhicule-outil ou une machinerie qui se meut à l’aide d’un moteur, de la terre, du sable, de la pierre ou toute autre matière granuleuse ou organique en vrac. De plus, une enseigne au sol n’a plus à être installée sur un socle et n’est plus assujettie au respect de certaines normes particulières. Enfin, un seul drapeau autre que le drapeau d’un pays ou d’une entité géographique est désormais autorisé par lot.

Dans la zone 21753Cc, les usages des groupes I3 industrie générale et R1 parc ne sont plus autorisés.

Avis public - Avis de participation référendaire R.C.A.2V.Q.405 (PDF : 130 Ko)

Autres documents