Accueil / À propos de la ville / Avis publics / Règlements / Avis public
4 février 2026 - Conseil municipal
Aux personnes intéressées par un projet de modification intitulé Règlement modifiant le Règlement de l'Arrondissement des Rivières sur l'urbanisme relativement aux zones 21325Ip et 21331Hb, R.V.Q. 3471
Lors d’une séance tenue le 3 février 2026, le conseil de la Ville de Québec a approuvé le projet de modification intitulé Règlement modifiant le Règlement de l'Arrondissement des Rivières sur l'urbanisme relativement aux zones 21325Ip et 21331Hb, R.V.Q. 3471.
Ce projet de modification de règlement comporte des dispositions propres à un règlement susceptible d’approbation référendaire.
Une assemblée publique de consultation sur ce projet de modification de règlement aura lieu le mercredi 18 mars 2026, à 19 h 30, à la salle RC‑02 du centre communautaire Lebourgneuf sis au 1650, boulevard de La Morille, à Québec.
Au cours de cette assemblée, un représentant de la Ville expliquera le projet de règlement et entendra les personnes et organismes qui désirent s’exprimer. Conformément à la Politique de participation publique de la Ville de Québec, R.V.Q. 2705, ce projet de règlement peut être soumis à des mesures de consultation complémentaires, dont une période de consultation écrite suivant l’assemblée de consultation ci-dessus annoncée.
Pour plus d’informations, consultez le
Notes explicatives
Ce projet de modification de règlement modifie le Règlement de l’Arrondissement des Rivières sur l’urbanisme relativement aux zones 21325Ip et 21331Hb, situées à l’est de la rue de la Pruchière, au sud de la rivière du Berger, à l’ouest de l’autoroute Laurentienne et au nord du boulevard Louis-XIV.
Tout d’abord, la zone 21335Ip est créée à même une partie de la zone 21325Ip. Dans cette nouvelle zone, les usages permis sont les mêmes que ceux présentement applicables dans la zone 21325Ip, sauf que les usages des groupes C38 vente, location ou réparation d’équipement lourd et I1 industrie de haute technologie, de même qu’un centre de conditionnement physique, sont maintenant autorisés, tandis que ceux des groupes C2 vente au détail et services et R1 parc ne le sont plus. La vente au détail est autorisée à titre d’usage associé aux usages du groupe C40 générateur d’entreposage et à ceux de la classe Industrie, alors qu’un restaurant est autorisé à titre d’usage associé aux usages des classes Commerce à incidence élevée et Industrie. En outre, la hauteur maximale d’un bâtiment principal est augmentée à 24 mètres. Les autres normes particulières applicables à cette zone sont indiquées dans la grille de spécifications que l’on retrouve à l’annexe II du présent règlement.
En outre, la zone 21336Ip est créée à même une partie des zones 21325Ip et 21331Hb. Dans cette nouvelle zone, qui étend la dominante et la valeur correspondant à « parc industrie » à une partie de la zone 21331Hb, les usages autorisés sont ceux des groupes C36 atelier de réparation, C40 générateur d’entreposage, I1 industrie de haute technologie, I2 industrie artisanale et I3 industrie générale. Un centre de conditionnement physique est également autorisé, de même qu’un restaurant à titre d’usage associé à un usage de la classe Commerce à incidence élevée ou de la classe Industrie et la vente au détail à titre d’usage associé aux usages du groupe C40 générateur d’entreposage et à ceux de la classe Industrie. Malgré ce qui précède, une entreprise de pavage et d’excavation, une entreprise d’aménagement paysager et une entreprise de déneigement, qui sont présentement autorisées dans la zone 21325Ip, sont spécifiquement exclus dans cette nouvelle zone. Par surcroît, les usages des groupes C2 vente au détail et services, C37 atelier de carrosserie, H1 logement et R1 parc, présentement autorisés dans les zones 21325Ip ou 21331Hb, ne le sont plus. Enfin, la hauteur maximale d’un bâtiment principal est augmentée à 20 mètres et le nombre d’étages fixé à trois. Les autres normes particulières applicables à cette zone sont indiquées dans la grille de spécifications que l’on retrouve à l’annexe II du présent règlement.
Par ailleurs, la zone 21337Ip est créée à même une partie des zones 21325Ip et 21331Hb. Dans cette nouvelle zone, qui étend la dominante et la valeur correspondant à « parc industriel » à une partie de la zone 21331Hb, les usages autorisés sont ceux des groupes C36 atelier de réparation, C37 atelier de carrosserie, C38 vente, location ou réparation d’équipement lourd, C40 générateur d’entreposage, I1 industrie de haute technologie, I2 industrie artisanale et I3 industrie générale. Un centre de conditionnement physique est également autorisé, de même qu’un restaurant à titre d’usage associé à un usage de la classe Commerce à incidence élevée ou de la classe Industrie et la vente au détail à titre d’usage associé aux usages du groupe C40 générateur d’entreposage et à ceux de la classe Industrie. Par surcroît, les usages des groupes C2 vente au détail et services, H1 logement et R1 parc, présentement autorisés dans les zones 21325Ip ou 21331Hb, ne le sont plus. Enfin, la hauteur maximale d’un bâtiment principal est augmentée à 20 mètres. Les autres normes particulières applicables à cette zone sont indiquées dans la grille de spécifications que l’on retrouve à l’annexe II du présent règlement.
Au surplus, la zone 21338Ip est créée à même une partie de la zone 21331Hb. Dans cette nouvelle zone, dont la dominante et la valeur correspondent à « parc industriel », les usages présentement autorisés sont remplacés par ceux des groupes C36 atelier de réparation, C40 générateur d’entreposage, I1 industrie de haute technologie, I2 industrie artisanale et I3 industrie générale. Un centre de conditionnement physique est également autorisé, de même qu’un restaurant à titre d’usage associé à un usage de la classe Commerce à incidence élevée ou de la classe Industrie et la vente au détail à titre d’usage associé aux usages du groupe C40 générateur d’entreposage et à ceux de la classe Industrie. Malgré ce qui précède, une entreprise de pavage et d’excavation, une entreprise d’aménagement paysager et une entreprise de déneigement sont spécifiquement exclues dans cette nouvelle zone. Enfin, le nombre maximal d’étages d’un bâtiment principal est fixé à deux. Les autres normes particulières applicables à cette zone sont indiquées dans la grille de spécifications que l’on retrouve à l’annexe II du présent règlement.
Enfin, le plan de zonage est également modifié afin de supprimer la zone tampon située à la limite sud de la zone 21325Ip et la butte-écran située dans la partie de la zone 21331Hb qui correspond aux lots numéros 6 348 148, 6 348 149, 6 348 249 et 6 348 250 du cadastre du Québec.
Avis public - Assemblée publique de consultation - Règlement R.V.Q. 3471 (PDF : 280 Ko)
Partagez cette page :