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Élections municipales

Bureau du président d'élection

Le président d’élection doit mettre en œuvre avec neutralité et impartialité toutes les opérations nécessaires à l'exercice démocratique auquel les électeurs de la ville de Québec sont conviés.

Le président a établi un bureau principal qui se situe à l'hôtel de ville de Québec.

Composition du Bureau du président d’élection

Le Bureau du président d’élection se compose d’un président, d'un secrétaire d'élection, d'un trésorier d'élection et du personnel administratif nécessaire à la préparation de l'élection.

Le président d'élection

Conformément aux dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le greffier de la Ville de Québec agit à titre de président d’élection pour le scrutin.

Les principales fonctions du président d'élection sont:

  • préparer l'élection;
  • nommer et former le personnel électoral;
  • informer les électeurs des principales étapes du processus électoral;
  • recevoir les déclarations de candidature;
  • dresser la liste électorale municipale;
  • établir des commissions de révision de la liste électorale;
  • organiser et diriger les opérations en ce qui concerne le vote par anticipation, le vote par correspondance et le vote qui a lieu le jour du scrutin;
  • superviser le dépouillement du vote;
  • proclamer les candidats élus;
  • superviser le déroulement de l'élection.

Le trésorier d'élection

Le trésorier d'élection doit collaborer avec le Directeur général des élections du Québec l’application de la partie de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités qui traite du financement des partis politiques municipaux et des candidats indépendants ainsi que du contrôle des dépenses électorales.

Le trésorier d'élection doit notamment :

  • vérifier les dépenses électorales des partis politiques et des candidats indépendants autorisés;
  • effectuer, en conformité avec la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le remboursement des dépenses électorales aux partis et aux candidats qui y ont droit;
  • afficher et tenir à jour la liste des agents officiels des partis et des candidats indépendants autorisés.

Renseignements supplémentaires

Bureau du président d’élection

2, rue des Jardins, bureau RC-05
Québec (Québec) G1R 4S9

Vous êtes un citoyen?

Téléphone ; 418 641‑6411 poste 4900
Adresse courriel : greffearchives@ville.quebec.qc.ca

Vous êtes un journaliste?

Vous devez utiliser la ligne média.