Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Aide financière de 500 000 $ à l’entreprise Eddyfi pour construire un centre de recherche

Québec, le 29 mai 2017 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière de 500 000 $ à l’entreprise Eddyfi pour la construction de son nouveau siège social et d’un centre de recherche, un investissement total évalué à 13,75 M$. L’aide financière s’inscrit dans le cadre du programme d'infrastructures de recherche de Québec, issu de la Stratégie de développement économique. En marge de cette annonce, Eddyfi a lancé officiellement la construction du nouvel édifice par une pelletée de terre symbolique.

« La Ville est fière d’appuyer le projet majeur d’Eddyfi qui investit dans de nouvelles infrastructures de recherche de pointe. Eddyfi est déjà reconnue comme un leader dans la conception et la fabrication d'équipements d'essais non destructifs. Cette aide lui permettra de consolider sa croissance et son positionnement concurrentiel à l'échelle internationale, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le choix de l’Espace d’innovation Michelet confirme à nouveau la qualité de ce parc technologique de nouvelle génération et de la main-d'œuvre spécialisée de notre ville. »

« Le partenariat entre le gouvernement du Québec, la Ville de Québec et les entreprises porte ses fruits et en voici un autre bel exemple. L’innovation est au cœur de l’économie moderne et c’est pourquoi notre gouvernement en fait une priorité », a mentionné M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Cet investissement d’importance dans l’espace d’innovation Michelet vient positionner la région comme un lieu d’accueil privilégié pour les entreprises de hautes technologies et favoriser la croissance d’Eddyfi à l’international », a mentionné M. Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières et whip adjoint du gouvernement.

Nouveau siège social et centre de recherche
Eddyfi est spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements d'essais non destructifs (END). Elle a connu une croissance importante depuis sa fondation en 2009. Avec près de 40 % de ses employés ayant des fonctions en lien avec l'innovation, elle a pu commercialiser ses produits dans plus de 70 pays et compte plus de 235 employés répartis dans sept bureaux et unités de production à travers le monde.

Dans le but de soutenir sa croissance et de renforcer son image de marque à l'échelle internationale, Eddyfi a décidé de construire un nouveau bâtiment dans l'Espace d'innovation Michelet à Québec. La phase 1 du complexe Eddyfi Technologies sera un édifice neuf certifié LEED d'une superficie de 5000 m2
(et 8 000 m² à terme) sur deux terrains de plus de 25 000 m². Ce complexe abritera, en plus du siège social de l'entreprise, un centre de recherche, un centre de formation et une unité de production. Le centre de recherche sera équipé de laboratoires et d'équipements de haut standard pour développer des nouveaux produits et tester des solutions innovantes pour les clients.

« Nos racines sont à Québec, et nous sommes fiers de continuer notre croissance dans la ville où tout a commencé pour nous. Avec le nouveau complexe Eddyfi Technologies, nous nous donnons les moyens de porter nos équipements et notre savoir à un autre niveau et de nous ouvrir les portes de nouveaux marchés, et ce, depuis la capitale. Ce nouveau projet nous permet de combiner l’effervescence de notre entreprise et de ses activités avec le potentiel d’attractivité de la main d’œuvre de la ville » mentionne Martin Thériault, président et chef de la direction d’Eddyfi Technologies.

À propos de la Stratégie de développement économique
Intitulée Entreprendre, Innover et se démarquer, la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec, financée par le Gouvernement du Québec, a été lancée en décembre 2011. La Stratégie favorise le démarrage d’entreprises et réunit les conditions gagnantes pour les faire croître. Le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Stratégie.

Annexe : Maquette du Complexe Eddyfi (PDF)



Com-17-226

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.