Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Apiculture urbaine : la Ville de Québec installe des ruches sur le toit d’un de ses bâtiments

Québec, le 5 juin 2017 – La Ville de Québec se lance dans un projet à la fois original et utile, l’apiculture urbaine. En effet, deux ruches ont été installées dernièrement sur le toit de l’édifice F.X.-Drolet, dans le quartier Saint-Roch.

« La Ville emboîte le pas à un mouvement en plein essor, celui de l’apiculture urbaine. Il s’agit d’un geste simple et concret contribuant à protéger les abeilles dont le rôle de pollinisation des espèces végétales est primordial. De plus, nous encourageons la production d’un miel local », a annoncé le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

« La réappropriation de l’agriculture par les citoyens, en ville, passe par des projets comme l’apiculture urbaine au même titre que l’aménagement de jardins communautaires ou sur les toits », a souligné Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

Tout l’été, les abeilles butineront dans les fleurs environnantes et déposeront leur nectar dans les ruches de sorte qu’il sera possible, dès l’automne, de récolter une cuvée de miel dont la saveur sera unique à ce secteur de la ville. Une production d’environ 10 à 15 kg par ruche est attendue. Une partie du miel mis en pot sera offerte aux visiteurs protocolaires et l’autre partie remise au Club des petits déjeuners de Québec.

Pourquoi faire de l’apiculture urbaine?
L’apiculture contribue à accroître la production locale de miel, la pollinisation et le verdissement en milieu urbain. Elle a pour mission de protéger les abeilles qui connaissent un déclin important partout dans le monde, tout en sensibilisant la population à leur caractère indispensable pour l’environnement.

L’installation et l’entretien des ruches sont réalisés par Alvéole, une entreprise sociale spécialisée en apiculture urbaine.

                                                    



Com-17-237

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.