Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Accessibilité universelle : vers une ville plus inclusive

Québec, le 7 juin 2017 – Au terme de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroulait du 1er au 7 juin, Mme Chantal Gilbert, membre du comité exécutif responsable du développement social, rappelle que nous avons tous une contribution à apporter pour faire de Québec une ville plus inclusive.

 « Une ville inclusive est une ville où chaque citoyen participe activement à la vie sociale et développe son plein potentiel.  Collectivement, nous devons progressivement éliminer les obstacles physiques et communicationnels qui limitent les personnes ayant une incapacité dans l’exercice de leurs activités », a souligné Mme Gilbert.

Atelier de sensibilisation
Afin de bien comprendre la réalité des personnes en situation de handicap, quatre élues ont participé à un exercice de sensibilisation, organisé en collaboration avec l’organisme Adaptavie et deux citoyens ayant une incapacité.

En plus de Mme Gilbert, Mmes Suzanne Verreault, présidente de l’arrondissement La Cité-Limoilou, Geneviève Hamelin, présidente du conseil municipal et Dominique Tanguay, conseillère municipale du district Duberger-Les Saules, ont effectué des parcours citoyens en simulant une déficience visuelle (utilisation de la canne blanche) ou motrice (utilisation du fauteuil roulant).

Plan d’action
Au cours des derniers mois, la Ville a consulté de nombreux citoyens et intervenants du milieu communautaire et institutionnel en vue de se doter prochainement d’un nouveau Plan d’action pour l’accessibilité universelle, les personnes ainées et les personnes ayant des incapacités. Ce Plan s’inscrit dans le cadre de la Vision du développement social.

Rappelons que, selon l’Office québécois des personnes handicapées, 46 000 citoyens de Québec vivent avec une incapacité.

 



Com-17-248

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.