Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Migrations – dévoilement d’une création des jeunes du quartier Saint-Sauveur

Québec, le 20 juin 2017 – Projet de médiation culturelle initié par la Ville de Québec, la murale Migrations, qui découle d’une démarche de cocréation de l’artiste en arts visuels Gabrielle Bélanger avec des jeunes du quartier Saint-Sauveur, sera dévoilée le jeudi 22 juin à 16 h, au centre Durocher, 680, rue Raoul-Jobin.

L’artiste, le Pignon Bleu, le Carrefour des enfants de Saint-Malo et le Centre Durocher invitent le public au dévoilement de l’œuvre, en présence des jeunes créateurs, afin de souligner leur participation au projet. Durant l’événement, quelques extraits vidéographiques retraçant les étapes du projet seront présentés. Ce vernissage est gratuit et ouvert à tous.

Migrations, le déplacement sous plusieurs formes
De la fin mars à la fin mai, Migrations a permis à 17 jeunes fréquentant les organismes partenaires, le Pignon Bleu et le Carrefour des enfants de Saint-Malo, d’explorer le thème de la migration et de ses enjeux. Des ateliers, où la sérigraphie, le dessin, l’encre de Chine, la photographie et la peinture se sont entrecroisés, ont permis de cumuler la matière première de l’œuvre en devenir. Par des rencontres informelles avec les jeunes, l’artiste s’est aussi infiltrée dans leur milieu de vie pour s’inspirer de leurs préoccupations en vue de préparer les ateliers. Pour conclure le projet, un safari-photo à Cap-Tourmente a permis aux jeunes de vivre une expérience poétique de la migration. L’artiste s’est ensuite consacrée à la réalisation de la murale à partir des œuvres créées par les enfants, tout au long du projet.

Le budget du projet Migrations était de 11 000 $ et provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.



Com-17-271

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.