Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

La Ville de Québec gère maintenant la Politique du 1 % sur son territoire

Québec, le 29 juin 2017 – La Ville de Québec gère désormais la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, souvent appelée Politique du 1 %, sur son territoire.

Cette délégation découle de la Loi 109 adoptée en 2016, qui accorde à la Ville de Québec le statut de capitale nationale, augmentant ainsi son autonomie et ses pouvoirs. La Loi 109 modifie la Loi sur le ministère de la Culture et des Communications, et délègue donc l'application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics à la Ville de Québec.

Cette politique consiste à allouer environ 1 % du budget de construction d'un bâtiment, ou d'aménagement d'un site public, à la réalisation d'œuvres d'art précisément conçues pour ceux-ci. Ces œuvres doivent s'harmoniser à l'architecture, aux espaces intérieurs ou extérieurs, à la vocation des lieux et au type d'usagers.

La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications ont signé une entente de délégation de pouvoir.

Afin d’assumer pleinement ses nouvelles responsabilités, la Ville devra planifier et coordonner les concours d’art public, les comités de sélection, les plaques d’identification des œuvres et les frais administratifs. L’ensemble de ces ajustements sera fait en tout respect des objectifs de la Politique et de la Vision du développement de l’art public de la Ville de Québec.

Les concours d’art public seront affichés sur le ville.quebec.qc.ca/artpublic et sur la page facebook.com/cultureVQ.

Com-17-294

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.