Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Remise des médailles de la Ville de Québec

Québec, le 3 juillet 2017 – À l’occasion du 409e anniversaire de Québec, le maire, M. Régis Labeaume, a remis la médaille de la Ville de Québec à deux citoyens de Québec, Mme Gisèle Pettigrew et Me Richard Drouin, de même qu’à un organisme, la Coopérative de Solidarité SABSA. Cette médaille a été remise en reconnaissance de l’engagement exceptionnel de ces citoyens et de cet organisme au service de leur communauté.

« Nos lauréats sont aujourd’hui honorés pour la place remarquable qu’ils occupent dans le paysage de Québec, a déclaré le maire. Ils participent activement au rayonnement de Québec grâce à leur engagement. Nous sommes fiers de rendre hommage à leur implication et à leur créativité en leur remettant cette distinction. Ils sont une source inestimable d’inspiration pour le Québec. »

Gisèle Pettigrew : une vie en musique
Originaire de L’Isle-Verte, Gisèle Pettigrew est éprise de musique et de chant choral depuis sa tendre enfance. À huit ans, elle prenait ses premiers cours de piano et sept ans plus tard, elle dirigeait la petite chorale paroissiale.

Diplômée de l’Université Laval, où elle a fait une maîtrise en éducation musicale, Gisèle Pettigrew a dirigé plusieurs ensembles vocaux de renom, notamment le Chœur du Vallon, dont elle célèbre son 35e anniversaire à la tête de cette formation.

À l’image d’un mentor authentique et engagé, elle partage également sa passion et ses connaissances de la musique chorale dans des formations pour jeunes et moins jeunes depuis de nombreuses années. Pianiste de formation, elle enseigne par ailleurs cet instrument au Centre musical Uni-Son depuis plus de 10 ans et s’occupe de la gestion de cette institution.

Son engagement lui a valu d’ailleurs plusieurs honneurs : Prix de la Fondation de l’Opéra de Québec (2001), Ordre du mérite choral (2001) et prix Jean-Pierre Guindon (2008). Sans aucun doute, Gisèle Pettigrew vibre au diapason de sa passion.

Maître Richard Drouin : un avocat engagé
Originaire de Québec, Richard Drouin a effectué des études en droit à l’Université Laval. Il a été admis au Barreau du Québec en 1957.

Me Drouin présente une feuille de route impressionnante. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont ceux d’Hydro-Québec, de Stelco, de Provigo, de l’Université Laval et du Collège des administrateurs de sociétés. Il est également compagnon de l'Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec. Il est récipiendaire de la médaille Gloire de l'Escolle de l'Université Laval et détient un doctorat honoris causa de l'Université Lumière de Lyon, en plus d’avoir été consul honoraire de Grande-Bretagne à Québec.

Spécialiste du droit commercial, du droit des affaires et des relations de travail, son expertise a été mise à profit dans les domaines de l’industrie, des médias et des institutions financières.

Coopérative de Solidarité SABSA : une équipe multidisciplinaire au service des clientèles vulnérables
Fondée en 2011 par cinq citoyens interpellés par l’ampleur de l’épidémie du VHC et du VIH sida parmi des populations vulnérables, la Coopérative de Solidarité SABSA a vu le jour pour offrir à cette clientèle un encadrement serré et un plus grand support psychosocial et médical. En 2014, elle a élargi son champ d’action pour devenir une clinique de proximité pour les résidants du quartier Saint-Roch.

La coopérative de solidarité SABSA constitue une solution innovante aux problèmes d’accessibilité au réseau de la santé. Selon une approche humaniste et pragmatique, l’équipe multidisciplinaire de la Coopérative conseille et encourage les patients à prendre leurs responsabilités envers leur santé et leur qualité de vie. Elle est désormais une institution ancrée et d’une grande importance pour le quartier Saint-Roch.

À propos de la médaille de la Ville de Québec
La tradition veut que la médaille de la Ville de Québec soit remise chaque année à des citoyens particulièrement méritants à l’occasion de la fête de la fondation de Québec, le 3 juillet. Créée en 2008 par l’artiste-joaillière Sonia Beauchesne, la médaille représente un hublot sur lequel se découpe, sur un fond bleu, le vaisseau aux voiles gonflées, emblème de la Ville de Québec. Ouvert, le hublot révèle une partie de la carte du monde symbolisant l’ouverture de la capitale sur la planète. La médaille, en argent sterling et émail, est réalisée avec la technique de coulée à la cire perdue. Elle est accompagnée d’une épinglette en argent sterling de la même artiste-joaillière et reprend les représentations du hublot et du bateau sous des formes stylisées.



Com-17-300

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.