Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Revitalisation du boulevard Sainte-Anne : lancement de la Vision et consultation en ligne

Québec, le 21 septembre 2017 – La Ville de Québec dévoile sa Vision de revitalisation du boulevard Sainte-Anne et invite la population à se prononcer sur son contenu, par le biais d’un sondage en ligne disponible jusqu’au 22 octobre.

« Je suis très heureuse de dévoiler cette Vision pour laquelle nous travaillons avec les citoyens depuis déjà quatre ans. L’objectif principal de cette Vision est d’aménager un corridor urbain attrayant et de susciter le développement de projets porteurs qui façonneront un milieu de vie dynamique, affirme Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. C’est primordial pour nous d’avoir l’avis des gens qui habitent le secteur, qui y travaillent ou qui le fréquentent; nous invitons donc la population à se prononcer sur ce projet de Vision. »

Un secteur d’importance
Le secteur d’intervention comprend l’emprise du boulevard Sainte-Anne et les terrains qui le bordent. Ce boulevard s’étend sur une distance de plus de 6 km, du secteur D’Estimauville au parc de la Chute-Montmorency.

La Vision s’inscrit dans la volonté de la Ville de Québec de créer des milieux de vie de qualité et de redonner à la population des accès aux rives des cours d’eau. Celle-ci manifeste donc une orientation claire à tout partenaire désirant participer à l’amélioration du boulevard Sainte-Anne et de son environnement immédiat.

Outre l’arrimage au Plan directeur du littoral est de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), les objectifs de la Vision sont les suivants :

  • établir le design du boulevard en fonction des contraintes et potentiels du milieu;
  • maintenir la fonctionnalité du boulevard tout en intégrant des éléments favorisant le transport collectif et actif;
  • élaborer une planification à court, moyen et long terme et cibler les interventions municipales prioritaires;
  • mettre en place des outils réglementaires favorisant le redéveloppement du secteur et la cohabitation des usages.

Parmi les actions proposées, la Ville énonce des interventions prioritaires à réaliser :

  • mettre en place des aménagements ponctuels pour augmenter la sécurité et le confort des utilisateurs du boulevard, et ce, en fonction des interventions prévues par la CCNQ;
  • réaliser des aménagements ou mettre en place des incitatifs afin d’augmenter le verdissement des abords du boulevard;
  • évaluer la possibilité d’intégrer des fonctions non contraignantes de haute technologie associées aux activités médicales ou connexes à celles-ci dans les secteurs Giffard et D’Estimauville;
  • aménager un parc sur le site de l’ancien dépôt à neige Montmorency;
  • évaluer la faisabilité d’un concept de piste récréative en bordure du fleuve.

Une démarche consultative sur plusieurs années
Depuis 2013, un vaste exercice de consultation auprès de la population du secteur a été mis en place. Au printemps 2013, la Ville a ainsi tenu quatre séances de remue-méninges, suivies d’un sondage en ligne et de deux soirées de consultation réalisées par les conseils de quartier du Vieux-Moulin et des Chutes-Montmorency. 

En janvier 2017, un avant-projet de revitalisation du boulevard Sainte-Anne a été présenté et la population a été invitée à contribuer à la démarche lors d'un atelier participatif. Puis en juin dernier, une séance d’information publique a eu lieu ainsi que des cliniques d’information citoyenne sur de futures modifications à la réglementation d’urbanisme (règlement omnibus).

La dernière phase de consultation s’amorce avec un sondage en ligne sur la Vision de revitalisation proposée. Les citoyens sont invités à remplir le sondage disponible dans la section Consultations publiques, jusqu’au 22 octobre.

Pour plus de détails, consutez la page sur la Vision de revitalisation du boulevard Sainte-Anne.



Com-17-406

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.