Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Prix d’excellence des arts et de la culture : annonce des finalistes du Prix Ville de Québec

Québec, le 7 novembre 2017 – La Ville de Québec dévoile les finalistes du Prix Ville de Québec 2017, qui souligne le travail remarquable d’un organisme artistique ou culturel professionnel à but non lucratif œuvrant sur le territoire.

Sélectionnés par un jury indépendant, les organismes en nomination sont le Centre de valorisation du patrimoine vivant, le Festival de cinéma de la ville de Québec et Manif d’art. Le gagnant sera dévoilé le 27 novembre prochain lors de la remise des Prix d’excellence des arts et de la culture, au Musée de la civilisation. Il remportera une bourse de 5 000 $.

Le Centre de valorisation du patrimoine vivant (CVPV)
Le CVPV développe, met en valeur et diffuse la culture et les arts traditionnels par des espaces de création, de production, de transmission et de médiation pour les artistes professionnels et amateurs. Il offre des ateliers d’initiation aux arts traditionnels, le festival des Rendez-vous ès TRAD, les veillées de danse, etc. 

En 2016-2017, l’organisme a fait preuve de renouveau dans ses activités, ses communications et son organisation, malgré une situation financière précaire. Le jury a souligné le dynamisme des nouvelles directrices, la richesse de la programmation, la variété des collaborations et les efforts pour participer à la démocratisation des arts traditionnels à Québec.

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ)
Créé en 2011, le FCVQ offre aux citoyens et aux visiteurs un événement cinématographique d’envergure. L’événement propose la projection d’œuvres inédites et de films renommés, plaçant côte à côte le cinéma d’auteur et le cinéma grand public. Le Festival soutient également les artistes émergents locaux et régionaux, en leur offrant des occasions de diffusion et une visibilité médiatique.

Selon le jury, le FCVQ s’est démarqué par son évolution remarquable, l’audace et l’ambition de ses dirigeants, la reconnaissance de l’événement à l’échelle nationale et internationale, ainsi que ses activités satellites destinées aux artistes de la relève et aux professionnels du milieu.

Manif d’art
Œuvrant sur la scène canadienne en arts actuels, Manif d’art est le maitre d’œuvre de La biennale de Québec. L’organisation a présenté le travail de centaines d’artistes venant de tous les horizons. La programmation de La biennale s’enrichit constamment, contribuant à stimuler la scène artistique du Québec et du Canada.

Manif d’art 8, produite en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, a connu une notoriété, un rayonnement et un achalandage sans précédent. Le jury a souligné le nombre et la variété des partenaires impliqués, ainsi que les efforts déployés pour rendre l’événement accessible au plus grand nombre, notamment à un jeune public.



Com-17-447

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.