La Ville de Québec remporte deux prix pour la campagne du « Gros bon sens » de Tom Tramway

Québec, le 26 mai 2023 – La Ville de Québec a remporté hier soir deux prix dans le cadre du concours des Plumes d’excellence organisé par l’Association des communicateurs municipaux du Québec. La campagne du « Gros bon sens » avec Tom Tramway s’est mérité la Plume d’excellence en Communication numérique – Médias sociaux du jury ainsi que le prix Coup de cœur, décerné par les pairs.

Le choix du jury s’est arrêté sur cette campagne pour les raisons suivantes :

• Pour avoir démystifié des enjeux complexes avec humour et ludisme;
  • Pour son utilisation exemplaire des codes culturels et avoir réussi à parler le même langage que ses publics cibles;
  • Pour ses nombreuses déclinaisons, bien adaptées à chaque plateforme;
  • Pour une campagne globale forte, marquante et cohérente.
Un personnage humoristique pour parler des mythes associés au tramway
Rappelons que la Division des communications pour le tramway a opté pour une campagne numérique au ton humoristique pour démystifier des questions récurrentes sur le projet. D’un important travail de vulgarisation a résulté cinq messages courts et percutants faisant appel au « gros bon sens ». Des publicités radio de 30 secondes et des déclinaisons vidéo montraient un personnage rappelant les émissions Web d’opinion. Des mèmes humoristiques aux textes mordants ont également su maintenir l’intérêt, tout comme l’achat de bannières animées avec des messages clés.

Remerciement
La Ville de Québec tient à remercier toutes les personnes engagées à la réussite de la campagne, notamment les employés du Service des communications et, plus particulièrement, de la Division des communications pour le tramway.

Pour revoir les vidéos de la campagne : Tramway de Québec - YouTube.

Com-2023-271