Appel de projets culturels et artistiques destinés aux aînés

Québec, le 31 mai 2023 – La Ville de Québec lance un appel de projets destiné aux organismes culturels professionnels. Ceux-ci sont invités à proposer des activités artistiques et culturelles adaptées aux citoyens aînés, afin de les encourager à maintenir leurs liens sociaux et à rester actifs.

Les propositions peuvent être de toutes disciplines : musique, danse, arts littéraires, théâtre, arts médiatiques, patrimoine, arts visuels, métiers d’art, etc.

Les projets soumis doivent être gratuits, inclusifs et favoriser la participation des aînés au sein de leur communauté. Ils doivent être déjà attachés avec un groupe de citoyens préalablement ciblé et être réalisés avant le 31 décembre 2024.

L’objectif de cette participation sociale des aînés est d’optimiser leur santé, leur indépendance fonctionnelle et leur qualité de vie, en plus de les aider à rester à domicile le plus longtemps possible.

Modalités de l’appel de projets
Les organismes intéressés doivent d’abord consulter les modalités disponibles sur la page Web. Ils peuvent ensuite transmettre le formulaire en ligne et les documents demandés au plus tard le 4 septembre 2023.

Le budget consenti par projet peut atteindre un maximum de 20 000 $ taxes incluses. Le montant accordé peut représenter 100 % du budget. Les dépenses admissibles sont notamment les frais liés à la conception, la réalisation et la gestion de la proposition.

La Ville de Québec a réservé un budget total de 80 000 $ pour cet appel de projets, financé par l’Entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec.

Com-2023-277