Conception d’une nouvelle politique culturelle en collaboration avec partenaires et citoyens

Québec, le 14 juin 2023 – La Ville de Québec amorce une démarche de participation publique afin d’élaborer sa politique culturelle 2024-2030. Cette réflexion se fera en collaboration avec des artistes, citoyens, organismes culturels professionnels, organismes de loisirs culturels, organismes communautaires, établissements scolaires, partenaires financiers et avec la Bibliothèque de Québec.

« Je suis très fière de pouvoir amorcer, avec les gens du milieu et les citoyens, la réflexion pour la nouvelle politique culturelle de la Ville de Québec, a mentionné la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. À travers la démarche de participation publique, nous souhaitons nous donner une vision commune pour réaffirmer l’importance de la culture comme moteur économique, comme pilier du développement durable et comme facteur de cohésion sociale et de qualité de vie. Merci de contribuer avec nous à faire de Québec une capitale culturelle incontournable et innovante! »

La politique culturelle remplacera les quatre visions actuellement en place, soit celle du développement culturel, de l’art public, de la pratique culturelle amateur et de la Bibliothèque de Québec.

Une démarche en plusieurs étapes

Afin d’établir les fondements de la politique, la Ville a déjà ciblé ses quatre axes d’intervention prioritaires, soit :

• La culture accessible à tous
  • La culture partout sur le territoire
  • Le rayonnement culturel de la ville à travers les artistes
  • Un pôle culturel aux partenaires solidaires

La démarche de participation publique se fera en trois étapes afin de cerner les besoins du milieu culturel et de la population, et ainsi concevoir une politique à leur image.

Étape 1 – Consultation des partenaires et des citoyens – juin à août 2023

Une première rencontre de travail a lieu aujourd’hui au Centre de foires d’ExpoCité avec différents intervenants des milieux culturels, artistiques, scolaires, communautaires et politiques. Les ateliers et échanges permettront de faire valoir les besoins culturels des acteurs impliqués et d’entendre leur vision d’avenir.

Un questionnaire est également mis en ligne pour recueillir l’opinion du grand public concernant les orientations de cette nouvelle politique culturelle. Les citoyens ont jusqu’au 10 septembre 2023 pour y répondre.

Étape 2 – Analyse des données et planification du deuxième événement avec le milieu culturel – septembre à décembre 2023

Cette période servira d’abord à analyser les éléments recueillis lors des consultations préliminaires. Puis, différentes rencontres auront lieu avec les partenaires financiers afin de prévoir les budgets et d’orchestrer la nouvelle Entente de développement culturel 2024-2026.

Étape 3 – Priorisation des actions et élaboration de la politique culturelle – janvier à décembre 2024

Au début 2024, un deuxième événement rassemblera divers intervenants pour déterminer les actions prioritaires à retenir dans la politique culturelle. À la suite de cette consultation, la politique sera rédigée, puis validée auprès des entités politiques concernées. Elle sera ensuite présentée à un dernier groupe témoin d’une vingtaine de personnes, avant sa mise en page finale.

Le lancement de la nouvelle politique culturelle 2024-2030 de la Ville de Québec est prévu à l’automne 2024.

Com-2023-313