La Ville vend un de ses terrains pour 80 places en CPE

Québec, le 15 juin 2023 – La Ville de Québec annonce la vente d’un lot situé au 280-286, rue St-Olivier, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, au Centre de la petite enfance (CPE) Coopérative Saint-Jean-Baptiste. Le CPE y construira un service de garde éducatif pouvant accueillir 80 enfants et poupons.

« Les enfants amènent de la vie et un dynamisme incomparable à nos quartiers, a souligné la conseillère municipale du district du Cap-aux-Diamants et membre du comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Ils animent nos rues et font vibrer nos parcs. C'est un réel plaisir pour nous de pouvoir faire notre part pour augmenter l'offre de services en petite enfance et répondre à un besoin criant dans le quartier. Ces nouvelles places contribueront certainement à la qualité de vie des citoyens et des familles! »

« L'ajout de 80 places en garderie pour des familles du secteur est une exceptionnelle nouvelle, a ajouté la responsable de la famille et de la jeunesse au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. Faciliter l'implantation d'un CPE c'est aussi offrir à chaque famille des milieux où il fait bon vivre, où les installations sont accessibles et de qualité. Il est primordial que tous les enfants comme les parents puissent profiter d'une qualité de vie exceptionnelle dans un quartier vivant! »

« L’équipe du CPE est vraiment très heureuse de s’installer au cœur du quartier Saint-Jean-Baptiste afin d’offrir des services de proximité et de qualité aux citoyens, a affirmé la directrice générale du CPE Coopérative Saint-Jean-Baptiste, Mme Marie-Andrée Morais. Le nouveau CPE s’implantera de façon harmonieuse avec son voisinage. »

Le lot 1 477 602 du cadastre du Québec, circonscription foncière de Québec, d'une superficie de 553,8 mètres carrés, sera officiellement acquis par le CPE Coopérative Saint-Jean-Baptiste au cours des prochains mois. Le projet de service de garde est subventionné par le ministère de la Famille, ce dernier ayant accepté le choix de cet emplacement à la suite d'une étude d'opportunités réalisée par le CPE.

Le CPE Coopérative Saint-Jean-Baptiste, qui possède déjà une succursale au 450, rue Burton, dans le même quartier, souhaite agrandir et diversifier son offre de services et répondre aux besoins particulièrement criants de services de garde dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou.

Les parties se sont entendues pour une somme de 600 000 $, plus les taxes applicables, représentant un taux unitaire de 1 083,42 $ le mètre carré. Le CPE aura 36 mois à partir de la date d’achat pour débuter la construction d’un bâtiment.

À propos du terrain
Le terrain est utilisé présentement comme stationnement municipal. Les détenteurs de vignettes de ce stationnement seront avisés en temps et lieu du délai pour libérer l’espace de stationnement avant la signature de l’acte de vente.

Com-2023-308