Le financement participatif pour soutenir les commerces du centre-ville

Québec, le 16 juin 2023 – Le comité exécutif de la Ville de Québec annonce qu’il recommandera lors du prochain conseil municipal une entente de fourniture de services entre la Ville de Québec et La Ruche, solution de financement pour réaliser des campagnes de financement participatif (sociofinancement) visant le développement de commerces au centre-ville.

Ce projet constitue l’une des actions de la phase 2 du Plan de relance du centre-ville lancé en 2020 à la suite de la pandémie de la COVID-19. L’objectif est d’offrir une aide directe aux entreprises admissibles, soit celles ciblées par le Plan :

• Les commerces de détail;
  • Les établissements d'hébergement touristique;
  • Les établissements de restauration.

« Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur des partenaires engagés et qui ont à cœur, comme nous, le développement d'entreprises d'ici, a souligné le membre du comité exécutif responsable du développement économique, M. David Weiser. Il est primordial pour la Ville de pouvoir soutenir et accompagner les entrepreneurs de chez nous dans leurs objectifs les plus ambitieux et leur permettre de les dépasser. Avec des partenaires comme La Ruche, nous pouvons aider plus de projets entrepreneuriaux et positionner Québec comme leader économique! »

« Québec a été la première ville à soutenir financièrement la mission de La Ruche, il y a 10 ans de ça, a affirmé le président-directeur général de La Ruche, M. Frédéric Auger. Nous sommes donc extrêmement fiers de pouvoir à notre tour contribuer à sa relance et à son développement grâce au financement participatif et à une solution innovante comme le fonds d’appariement. »

Un fonds d’appariement pour chaque dollar récolté
La pandémie de COVID-19 a ralenti considérablement les projets de développement de nombreuses entreprises commerciales du centre-ville. Pour plusieurs d'entre elles, les effets de cette période difficile se font encore sentir sur les budgets disponibles pour le déploiement de nouvelles initiatives.

Le projet de création d’un fonds d’appariement en soutien aux entreprises sera réalisé en collaboration avec La Ruche, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de propulser des projets porteurs qui stimulent l’économie et la vitalité du Québec et de ses régions grâce au financement participatif. Chaque campagne réussie sera soutenue avec ce nouveau programme de financement additionnel mis en place par la Ville de Québec. Ainsi, pour chaque dollar récolté dans la communauté par les entrepreneurs participants, un dollar de subvention supplémentaire pourrait leur être remis.

La nature des projets admissibles concerne tout projet visant le développement d'une entreprise, comme, par exemple :

• Le démarrage d'une entreprise;
  • L'acquisition d'équipements;
  • La prévente d'un nouveau produit ou service;
  • L'expansion de nouvelles succursales ou de nouveaux points de services;
  • Un projet de rénovation intérieure ou d'agrandissement de locaux.

Le montant minimal de subvention sera de 5 000 $ et le montant maximal de 50 000 $ par projet. Le coût du projet est évalué à 299 840 $, plus les taxes applicables, et se détaille comme suit :

• Soutien direct aux projets : 250 000 $;
  • Frais d'accompagnement des promoteurs, d'analyse et de promotion : 44 500 $;
  • Frais de gestion : 5 340 $.

À propos du Plan commerce 2022-2025
Le Plan de relance du centre-ville est une des composantes du Plan commerce 2022-2025, adopté par la Ville de Québec en 2022, et qui vise l'atteinte des six objectifs suivants :

• Créer un équilibre des différents pôles commerciaux à l'échelle de l'agglomération, permettant de répondre aux besoins d'une clientèle de proximité et à ceux d'une clientèle extérieure;
  • Rendre les artères commerciales dynamiques, animées et attrayantes;
  • Soutenir un secteur économique bien engagé dans le virage numérique;
  • Créer un environnement propice à l'émergence d'initiatives innovantes;
  • Bâtir une économie commerciale plus durable, tant sur le plan écologique que social;
  • Mettre en œuvre une relance dynamique du centre-ville.

Com-2023-310