La bibliothèque Marie-Claire-Blais officiellement ouverte!

Québec, le 17 juin 2023 – La Ville de Québec a procédé ce matin à la réouverture officielle et à l’inauguration de la bibliothèque Marie-Claire-Blais (anciennement Canardière). Avec ses espaces réorganisés et modernes, la bibliothèque pourra désormais accueillir les citoyens dans un environnement repensé et adapté à leurs besoins.

« Une bibliothèque est un lieu de rencontre pour les enfants, les citoyens et pour toute la communauté, a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland. C'est un réel plaisir de pouvoir rouvrir et inaugurer la bibliothèque Marie-Claire-Blais. Son nouveau nom rend hommage à l'autrice Marie-Claire Blais et quel meilleur lieu qu'une bibliothèque pour immortaliser son talent et son œuvre. Avec ces rénovations, la bibliothèque est encore plus accueillante, colorée et lumineuse pour qu'on puisse s'y attarder le temps d'une lecture ou d'une activité. J'espère que tous les usagers pourront se l'approprier pour faire vivre le quartier et ce lieu culturel! »

Une bibliothèque entièrement réaménagée
Située au 1601, chemin de la Canardière, la bibliothèque était fermée pour rénovation depuis le mois d’octobre 2022. L’investissement de 1,3 M$, dont 1,15 M$ provient de l’Entente de développement culturel conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, a permis de remettre au goût du jour les 576 m2 de cette bibliothèque de quartier.

« Le gouvernement du Québec est fier d’avoir contribué financièrement à la réalisation de cet important projet visant à rendre la culture plus accessible et mise en valeur de façon dynamique. J’invite les petits et les grands à découvrir les nouveaux espaces de la bibliothèque nommée en l’honneur de Marie-Claire Blais, une figure marquante de la littérature francophone, et à profiter du plaisir de la lecture », a affirmé M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais.

Entièrement réaménagé, le lieu offre désormais une meilleure répartition des places assises, une nouvelle salle multifonctionnelle, un secteur jeunesse coloré et fonctionnel ainsi que des espaces de travail collectif modernes et lumineux. L’aménagement de la cour extérieure est prévu pour l’été 2024.

Hommage à Marie-Claire Blais
L’inauguration a également été l’occasion de souligner, en présence de la famille et des proches de Marie-Claire Blais, le nouveau nom de l’établissement : la bibliothèque Marie-Claire-Blais.

« L'importance de la lecture et l'accès aux livres ont toujours été primordiaux pour Marie-Claire, a déclaré Mme Thérèse Blais, sœur de Marie-Claire Blais. Cette bibliothèque rénovée, située à deux pas des rues où elle a grandi, va encourager la lecture, les rencontres culturelles et faire rayonner Limoilou. »

En plus de cet hommage à cette autrice majeure de la littérature québécoise, la Ville de Québec a également dévoilé une murale réalisée par l’artiste de Québec MC Grou mettant en valeur un portrait de l’écrivaine, aussi originaire de Québec.

S’inscrivant dans le projet Je suis de Maizerets, initiative du Conseil de quartier de Maizerets, cette œuvre est la première d’une série de murales dont l’objectif est d’accroître le sentiment d’appartenance des résidants du secteur en mettant en lumière des lieux, des personnages et des événements emblématiques du quartier. Les autres murales seront dévoilées au cours du mois de juillet.

À propos de la Bibliothèque de Québec
Avec ses 26 bibliothèques réparties sur le territoire de la ville, la Bibliothèque de Québec est un lieu culturel et communautaire incontournable de Québec. Rappelons que son abonnement est gratuit pour les résidants de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Pour de l’information sur la Bibliothèque de Québec, les citoyens peuvent consulter le www.bibliothequedequebec.qc.ca.

- 30 -

Com-2023-325