Dépôt du rapport du vérificateur général de la Ville de Québec pour l’année 2022 (juin 2023)

Québec, le 21 juin 2023 – Le rapport pour l’année 2022 (juin 2023) du vérificateur général de la Ville de Québec, M. Daniel Rancourt, a été déposé hier lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport comprend notamment trois chapitres qui exposent les résultats de ses travaux d’audit de performance.

Dans le chapitre portant sur la gestion de la forêt urbaine, le vérificateur général conclut que dans le cadre de la Vision de l’arbre 2015-2025, la Ville a déployé des efforts en matière de planification du territoire pour accroître le verdissement. Pensons à la déminéralisation pour réaliser des projets de rues conviviales et à la stratégie de plantation intensive. Il mentionne aussi que la Ville a géré la forêt urbaine afin d’en maximiser les bienfaits. Ainsi, elle s’est assurée de l’inspection des arbres de la Ville tous les cinq ans, elle a exécuté les travaux prescrits (ex. : élagage) et a planifié ses besoins en plantation d’arbres. Par contre, un plan d’action complet mis en place en temps opportun aurait dû être réalisé. Aussi, plus d’information de gestion devrait être produite et analysée pour augmenter l’efficacité et l’efficience de la gestion de la forêt urbaine.

Pour ce qui est de l’accès et de l’attribution des logements sociaux, le vérificateur général conclut que la Ville devrait optimiser les outils prévus pour la mise en œuvre de la Vision de l’habitation 2020-2030 afin d’en maximiser les retombées. Par ailleurs, ses travaux démontrent que l’Office municipal d’habitation de Québec soutient, par ses interventions, le développement de logements sociaux. Toutefois, pour que l’Office puisse gérer de façon efficace et équitable les demandes de logement, il doit améliorer ses pratiques. Il pourrait notamment le faire en obtenant toutes les pièces justificatives requises pour juger de l’admissibilité d’une demande. Également, il doit trouver des façons d’offrir des logements de manière efficiente en fonction des besoins de la clientèle. Par exemple, il pourrait revalider lesdits besoins, lors du renouvellement des demandes.

Dans le chapitre portant sur l’acquisition, le remplacement et la mise en service des véhicules d’urgence, le vérificateur général conclut que ce processus nécessite des améliorations importantes pour le rendre efficace, efficient et économique. Entre autres, le leadership du Service de la gestion des équipements motorisés et la coordination entre les différents intervenants doivent être améliorés. Des rôles, des responsabilités et des procédures clairs doivent être définis pour les personnes concernées. Aussi, le vérificateur général a constaté que le processus de remplacement des véhicules est amorcé tardivement. Ce faisant, des véhicules d’urgence sont utilisés au-delà de leur durée de vie utile, qui est de 6 ans pour les véhicules de patrouille et de 20 ans pour les véhicules d’incendie.

Suivi des recommandations de 2018
À propos des 38 recommandations formulées par le vérificateur général à la suite des travaux d’audit réalisés en 2018, il observe que 34 ont été suivies ou ont fait l’objet de progrès satisfaisants, ce qui représente 89 % des recommandations.

Le rapport pour l’année 2022 (juin 2023) du vérificateur général peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Québec.

À propos du vérificateur général
Le vérificateur général joue un rôle essentiel dans la gouvernance de la Ville. Indépendant du maire et du comité exécutif, il rend compte au conseil municipal. Ses constats et recommandations permettent aux élus d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville, plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de la prestation des services et la qualité de la gestion financière.

Com-2023-323