Rapport du vérificateur général : la Ville de Québec accueille favorablement les recommandations et entend y donne suite

Québec, le 21 juin 2023 – La Ville de Québec accepte les recommandations présentées aujourd’hui par le vérificateur général, M. Daniel Rancourt, dans son rapport pour l’année 2022 (juin 2023) qui sert de levier à la poursuite des efforts d’amélioration de la prestation de services aux citoyens.

« L’indépendance du vérificateur général demeure le critère le plus important de cet exercice, rappelle le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Il analyse et recommande de meilleures avenues pour la Ville de Québec et sa gestion de ses services. C’est un organe important pour une saine gestion et une saine démocratie. Il nous fera plaisir d’accueillir son rapport et d’emprunter les pistes de solutions qu’il soulève. »

« Nous prenons tous les constats et toutes les recommandations du vérificateur général très au sérieux, souligne le directeur général, M. Luc Monty. Ce regard indépendant nous permet de poursuivre nos travaux afin d’améliorer nos façons de faire. »

Les principales recommandations concernent les trois volets suivants.

Accès et attribution des logements sociaux
L’accès à des logements de qualité correspondant à la capacité de payer des ménages constitue une priorité de la Ville, particulièrement dans un contexte de pénurie.

Comme indiqué dans la Vision de l’habitation 2020-2030, les cibles sur le nombre de nouveaux logements sociaux et communautaires sont tributaires d’un financement adéquat de la part de la Société d’habitation du Québec. La Ville multiplie donc les représentations en ce sens tout en mettant en place des mesures pour faciliter le développement de nouveaux projets, comme le fonds d’acquisition de terrains à des fins de logement social et abordable.

En février, 1 677 logements sur 2 600 étaient construits, en chantier ou en planification, soit 65 % de la cible. Grâce aux efforts de la dernière année, la mise en chantier de 903 nouvelles unités est confirmée pour cette année et l’an prochain (483 unités en 2023 et 420 unités en 2024).

L’Office municipal d’habitation du Québec (OMHQ) reconnait que le processus de traitement des demandes de logements doit être suivi plus rigoureusement et que les activités de contrôle de qualité doivent être accrues. Plusieurs changements internes ont déjà été apportés afin de renforcer les ressources humaines attitrées à ces activités.

Afin d’attribuer plus efficacement les logements vacants, des ajustements de processus ont été adoptés au cours des derniers mois et ont permis de revenir à des délais normaux.

Acquisition, remplacement et mise en service des véhicules d’urgence
Les services de la Gestion des équipements motorisés (SGEM), de la Protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ), de Police de la Ville de Québec (SPVQ) et des Technologies de l’information (STI) travailleront plus étroitement ensemble pour que le processus d’acquisition, de remplacement et de mise en service des véhicules d’urgence soit plus efficace et économique.

Pour gagner en agilité, dans le contexte d’un marché d’approvisionnement difficile, les différentes équipes s’engagent à revoir leurs façons de faire en vue d’une amélioration notable. Ainsi, les rôles et responsabilités des personnes concernées seront clarifiés, la planification des remplacements de véhicules amorcée plus en amont et des indicateurs de performance fixés.

Tout en se plaçant dans une posture d’amélioration continue, la Ville tient à souligner qu’elle répond au Schéma de couverture de risques et que l’ensemble de sa flotte de véhicules d’urgence est fonctionnel.

Gestion de la forêt urbaine
La Ville se réjouit que le vérificateur général reconnaisse l’importance des efforts déployés pour accroitre le verdissement sur le territoire municipal afin d’atteindre son objectif de planter 130 000 arbres d’ici 2029.

Comme recommandé, au terme de la Vision de l’arbre 2015-2025, une nouvelle planification stratégique appuyée par un plan d’action complet permettra de poursuivre une gestion optimisée de la forêt urbaine à Québec.

Com-2023-336