Encadrement des usages récréatifs du lac et de la rivière Saint-Charles : la population invitée à se prononcer

Québec, le 21 juin 2023 – La Ville de Québec lance une démarche de consultation publique portant sur les usages récréatifs du lac et de la rivière Saint-Charles. Les données recueillies mèneront à l’élaboration d’un plan de gestion visant à consolider l’offre d’activités et à assurer la protection de ces plans d’eau.

Lors de consultations publiques tenues en 2021, les usagers du haut bassin de la rivière Saint-Charles avaient évoqué diverses préoccupations quant aux activités de loisirs pratiquées sur le lac et la rivière, en amont de la principale prise d’eau potable de la Ville. L’augmentation de l’achalandage nautique combiné à une multiplication des types d’embarcations soulevaient des inquiétudes quant aux impacts potentiels sur les écosystèmes aquatiques et la quiétude des lieux.

Afin d’émettre les recommandations du futur Plan de gestion des usages récréatifs du lac et de la rivière, la Ville invite les citoyens à répondre à un questionnaire en ligne, d’ici le 4 septembre. Le dépôt du plan de gestion est prévu au printemps 2024.

Des actions en continu pour la protection du lac Saint-Charles et de la prise d’eau
La Ville travaille en concertation avec les acteurs concernés pour assurer l’avancement des actions figurant au Plan de protection du lac Saint-Charles et de la prise d’eau.

Par exemple, pour limiter la prolifération du myriophylle à épis, des stations d’inspection et de nettoyage des embarcations sont déployées cet été sur les différents emplacements de mise à l’eau du lac Saint-Charles. Des bouées permettant d’identifier les secteurs où se trouve cette plante aquatique envahissante ont d’ailleurs été installées sur le lac au cours des dernières semaines.

Les citoyens qui souhaitent en apprendre davantage sur la protection des cours d’eau peuvent consulter le site Web de la Ville.

Com-2023-327