Des artères commerciales animées jusqu’à la fin de l’année

Québec, le 22 juin 2023 – La Ville de Québec poursuit ses projets d’animation de certaines artères commerciales de la Ville dès cet été en présentant des programmations d’activités pour l’avenue Myrand, la rue Racine, la rue du Campanile, l’avenue Royale et le chemin Sainte-Foy dans le quartier Saint-Sacrement.

« Pour faire de nos quartiers des lieux vivants et dynamiques, nous devons les faire vibrer au gré des saisons par des activités pour tous les citoyens, a affirmé le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser.
Je suis très content de voir une programmation aussi variée partout en ville! Nos cinq artères commerciales sont un moyen fort de pouvoir faire vivre nos quartiers et de mettre en lumière les commerçants qui les habitent. »

En collaboration avec les conseils de quartier et regroupements de gens d’affaires, des événements festifs seront présentés dès les prochains jours et jusqu’en décembre sur les cinq artères commerciales, qui pourront devenir piétonnes pour ces occasions.

L’avenue Myrand
Diverses activités familiales auront lieu de nouveau cette année sur l’avenue Myrand :

• Fête nationale sur Myrand : le 24 juin, de 10 h à 16 h (kiosques gourmands, animation, jeux, spectacles, rallye, maquillage, etc.);
  • Myrand en musique : le 16 septembre;
  • Myrand fête Noël : le 25 novembre.

Les activités sont présentées en collaboration avec le conseil de quartier de la Cité-Universitaire et des gens d’affaires du secteur.

La rue du Campanile
Nouveauté cette année, la rue du Campanile s’ajoute aux artères commerciales qui seront animées avec une programmation festive :

• Le Campanile brille! : le 15 juillet, de 10 h à 15 h (marché aux puces, kiosques gourmands et de jeunes entrepreneurs, jeux, animations, etc.);
  • Le Campanile en musique : le 9 septembre;
  • Le Campanile s’illumine : le 25 novembre.

Les activités sont présentées en collaboration avec l’association des gens d’affaires du Campanile.

L’avenue Royale
Une programmation familiale sera offerte cette année pour trois événements :

• Royale s’éclate : le 22 juillet, de 10 h à 16 h;
  • Halloween : le 21 octobre;
  • Parapapam! : le 2 décembre.

Les activités sont présentées en collaboration avec le regroupement des gens d’affaires de Beauport.

Chemin Ste-Foy (quartier Saint-Sacrement)
Les citoyens et commerçants du quartier ont démontré un vif intérêt à rendre festive une portion du chemin Sainte-Foy pour une première cette année. La section du chemin Sainte-Foy entre la rue Eymard et l’avenue Holland deviendra donc une artère animée :

• Saint-Sacrement en fête : le 9 septembre;
  • Halloween : le 28 octobre;
  • Activités de Noël : le 2 décembre.

Les activités sont présentées en collaboration avec l’association des gens d’affaires du quartier Saint-Sacrement.

La rue Racine
Cette année, de nouvelles activités s’ajoutent à l’animation de la rue Racine :

• Fête familiale : le 8 juillet;
  • Symposium Racine au cœur des arts : les 12 et 13 août;
  • Promenade festive : le 2 décembre.

Les activités sont présentées en collaboration avec un regroupement de gens d’affaires de la rue Racine.

À propos des artères commerciales animées
Précisons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan commerce 2022-2025, dans lequel la Ville poursuit l’objectif de permettre aux artères commerciales d’être plus dynamiques, animées et attrayantes. Une enveloppe globale de 400 000 $ est allouée pour les projets dans les différentes artères commerciales.

Programmes de financement pour les commerces
Au-delà du programme pour dynamiser les artères, la Ville déploie aussi d’autres mesures concrètes pour appuyer les commerçants sur son territoire. L’ajout du volet commercial à certains programmes de la Vision entrepreneuriale 2026 permet de mieux répondre aux nombreux enjeux rencontrés par ce secteur.

Parmi ces programmes, la bourse nouvel entrepreneuriat privé est ouverte aux entrepreneurs qui souhaitent démarrer un commerce dans les artères suivantes : rue Racine, avenue Royale, avenue Myrand, rue du Campanile et chemin Sainte-Foy (quartier Saint-Sacrement). Elle vise les nouveaux projets qui viennent compléter l’offre commerciale sur une rue et non créer de la concurrence. Elle peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles et un maximum de 25 000 $ par projet.

Les bons d’accompagnement sont également ouverts aux entreprises des mêmes artères en plus de celles situées sur les territoires des sociétés de développement commercial et des associations de gens d’affaires. Les bons d’accompagnement peuvent couvrir jusqu’à 35 % des dépenses admissibles pour un montant maximal de 15 000 $ par année. Les personnes intéressées par ces programmes peuvent consulter la section Financement du site Web de la Ville.

À propos du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN)
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2018 à 2025, la Ville de Québec dispose d’une enveloppe de 134 673 726 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale permettant notamment d'appuyer la communauté entrepreneuriale, de favoriser l'innovation, de soutenir l'amélioration de la compétitivité, d'intégrer les développements urbains et économiques, de diversifier le tissu économique, de renforcer les secteurs stratégiques et propulser les secteurs prioritaires, de promouvoir et de renforcer le statut de capitale nationale ainsi que de soutenir des projets structurants.

Com-2023-333