« Station Info-Tramway » : les agents d’information reprennent la route

Québec, le 29 juin 2023 – Cet été, les agents d’information du tramway de Québec sillonneront la ville avec une nouvelle formule : la « Station Info-Tramway ». Bien visible et au cœur de l’action, l’escouade visitera des parcs, des événements et des lieux publics de Québec pour aller à la rencontre des citoyens sur le terrain. Une trentaine de sorties sont prévues entre les mois de juillet et de septembre, dans les secteurs traversés par le tramway et dans certains événements se déroulant en périphérie.

« Nos équipes sont gonflées à bloc et prêtes à aller parler avec vous du projet qui fera entrer notre ville dans une mobilité moderne. Depuis plusieurs mois, les agents d’information et les professionnels du Bureau de projet multiplient les rencontres citoyennes pour répondre aux questions, déboulonner certains mythes et recueillir les commentaires et suggestions. Cet été, pas question de faire relâche », souligne la membre du comité exécutif responsable de la relation avec le citoyen pour le projet de tramway, Mme Maude Mercier Larouche. « Nous avons hâte d’aller à votre rencontre. »

Cette nouvelle formule marque une transition vers des outils d’information axés sur la relation de proximité avec les citoyens. Au cours des prochains étés, elle s’adaptera facilement aux différentes zones du grand chantier de construction du tramway.

Les citoyens pourront obtenir plus d’information sur les sorties à venir au tramwaydequebec.info/citoyens. Tout événement qui souhaite accueillir la Station Info-Tramway peut en faire la demande à l’équipe du tramway.

Objectif : Informer les citoyens
La Ville de Québec a multiplié les efforts dans la première moitié de l’année 2023 afin d’informer la population sur le projet du tramway et de répondre à ses questions.
Afin de favoriser la transparence et la circulation d’une information de qualité, la Ville a envoyé un dépliant informatif dans tous les foyers et inséré un cahier spécial dans le bulletin municipal Ma Ville

Les experts de la Ville ont également rencontré, de janvier à juin, plus de 4 000 citoyens :
  • la moitié d’entre eux lors de présentations publiques ou d’événements visant à informer sur le tramway;
  • l’autre moitié dans le cadre d’une cinquantaine de rencontres dans les quartiers et portant sur des enjeux spécifiques ou locaux.
L’équipe des communications du tramway et différents experts ont ensemble traité près de 1 000 questions de façon personnalisée. Le dialogue s’est quant à lui poursuivi sur les réseaux sociaux du tramway, notamment sur sa page Facebook, qui compte 11 000 abonnés. La Ville a également publié 17 communiqués de presse portant sur le projet du tramway et répondu à 95 demandes des médias.

Pour suivre les travaux
Au cours du printemps, 55 000 invitations ont été distribuées de porte à porte pour convier la population à sept sessions publiques d’information et d’échanges portant sur les chantiers de 2023.

Par la suite, près de 12 000 avis de travaux ont été envoyés aux citoyens dans les secteurs concernés afin de les informer sur le démarrage des chantiers près de chez eux.

Une infolettre de secteur
Une nouveauté s’ajoute afin d’offrir une information en continu et de la prévisibilité aux citoyens. Ces derniers peuvent, dès maintenant, recevoir de l’information relative à une portion spécifique du tracé du tramway en s’abonnant à l’une des sept infolettres de secteur. Ils pourront ainsi en découvrir plus sur les chantiers du tramway et sur l’avancement du projet.

Activités à venir
En plus des sorties estivales de la Station Info-Tramway, la Ville invite les citoyens à comprendre comment le tramway s’intégrera à la ville de Québec par l’entremise d’une maquette présentée dans le cadre de l’exposition Pour demain, qui se déroule au Musée de la civilisation.

Enfin, dès l’automne 2023, la Ville ira à la rencontre des citoyens afin de traiter de la circulation et des déplacements dans les quartiers qui seront traversés par le tramway.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois. Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info, à visiter la page Facebook du projet ou encore à s’abonner à l’infolettre.

Com-2023-349