Entraves majeures dans le secteur du pont Pierre-Laporte : la Ville met en place plusieurs mesures

Québec, le 16 août 2023 – La Ville de Québec est prête à faire face aux entraves majeures liées aux travaux qui seront réalisés à l’approche sud du pont Pierre-Laporte par le ministère des Transports et de la Mobilité durable. Les travaux se dérouleront lors de deux fins de semaine, soit du 18 au 21 août (en direction nord) et du 22 au 25 septembre (en direction sud).

Ces travaux visent le remplacement d’un joint de dilatation sur le tablier du pont Risi qui est situé au-dessus de la rivière Chaudière, au sud du pont Pierre-Laporte. Les simulations de circulation routière tendent à montrer que de longues files pourraient se former sur le territoire de Québec, particulièrement lors de la deuxième phase des travaux. L’envergure et la durée des bouchons de circulation entraîneront des conséquences importantes sur les déplacements routiers dans les secteurs du plateau du centre de Sainte-Foy et de la traverse Québec–Lévis.

La Ville de Québec mettra en place des mesures pour protéger la vie et assurer la mobilité dans ces secteurs :

• Mise en place de corridors prioritaires sur :
    • le boulevard Laurier, entre la route de l’Église et l’autoroute Robert-Bourassa (direction ouest);
    • la route de l’Église (activation de la voie réservée aux autobus).
  • Accompagnement des ambulances par le Service de police dans la zone d’influence du projet;
  • Présence policière pour la gestion de la circulation aux intersections stratégiques et dans les corridors prioritaires;
  • Ajout d’effectifs et optimisation de l’utilisation des ressources de protection contre l’incendie (lors de la phase 2);
  • Déploiement de panneaux de signalisation statiques et à messages variables pour informer les usagers de la route;
  • Mise en place d’un centre de coordination des opérations afin de coordonner les services municipaux, du réseau de la santé et des sociétés de transport en commun;
  • Déploiement d’un plan d’intervention spécifique dans le secteur de la traverse Québec–Lévis;
  • Encadrement des chantiers routiers situés dans la zone de congestion.

Être prévoyant et planifier ses déplacements
Le succès des mesures mises en place repose en grande partie sur la collaboration des usagers de la route. Les citoyens sont invités à éviter les déplacements interrives lors des périodes de travaux et à planifier les déplacements inévitables dans la zone d’impact hors des heures où les ralentissements pourraient être plus importants.

Les automobilistes devant malgré tout se rendre dans le secteur du pont
Pierre-Laporte sont invités à veiller à leur confort et à leur sécurité durant leur trajet en voiture, qui pourrait être plus long que la normale. Il est recommandé d’apporter des provisions dans sa voiture et de veiller à avoir un réservoir d’essence dont le niveau est adéquat.

Lorsque possible, le covoiturage, les transports collectifs ou actifs sont à privilégier.

Comment s’informer?
Les citoyens peuvent consulter la page Web du ministère des Transports et de la Mobilité durable consacrée aux travaux, et, pour avoir un aperçu de la circulation en temps réel, consulter le site Québec 511. Ils peuvent également communiquer avec la Ville de Québec, par l’entremise du 311 pour des situations liées aux services municipaux.

La Ville communiquera l’état de la circulation sur son réseau routier par l’entremise du Twitter du Service de police et par des panneaux à messages variables sur le territoire.

Com-2023-385