Les meilleurs cyclistes au monde de retour à Québec le 8 septembre

Québec, le 6 septembre 2023 – La Ville de Québec invite la population à assister en grand nombre au 12e Grand Prix cycliste de Québec qui se tiendra le 8 septembre. À cette occasion, la capitale accueillera plus de 150 des meilleurs coureurs au monde sur un parcours à la fois majestueux et exigeant. Une occasion renouvelée de voir l’une des deux seules épreuves du circuit WorldTour tenues en sol nord-américain.

« Une fois de plus, la ville de Québec sera aux premières loges pour admirer les prouesses sportives des grands du cyclisme sur route, a mentionné le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Nous sommes enchantés de voir la ville s’animer ainsi et d’offrir aux athlètes l’un des parcours les plus grandioses du circuit. Les yeux des amateurs de vélo de partout dans le monde seront rivés vers notre Capitale-Nationale. Quelle fierté pour une ville comme la nôtre d’accueillir un tel  événement! »

Le départ de la course sera donné à 11 h sur la Grande Allée Est. La boucle de 12,6 km sera franchie 16 fois par les cyclistes pour un parcours total de 201,6 km, et ce, jusqu’à 16 h 15 environ. Tous les yeux seront tournés vers Québec alors que la compétition sera télédiffusée en direct dans 130 pays.

Modifications à la circulation
Afin de permettre la tenue de cet événement, d’importantes modifications à la circulation et au stationnement seront en vigueur, le jour de l’événement, de 8 h à 19 h, ainsi que les jours qui précéderont, dans les secteurs du Vieux-Québec, de la colline Parlementaire, des plaines d’Abraham, du boulevard Champlain et de la côte de la Montagne.

Les modifications à la circulation sont détaillées dans l’annexe de ce communiqué.

Les meilleurs points de vue
La population est invitée à profiter de l’événement toute la journée. Ce sera une chance unique de voir plusieurs des cyclistes ayant participé au Tour de France.

Village des fans (Parc George-V) et site protocolaire (parc de la Francophonie) – accessibles par la rue D’Artigny et la place George-V Ouest
Les citoyens trouveront sur ces sites la boutique officielle du Grand Prix cycliste ainsi que la scène protocolaire où seront présentées, une à une, les équipes de coureurs avant le départ. Les présentations débuteront à 10 h. La cérémonie de clôture s’y tiendra également.

Site spectaculaire De Laune (intersection de la rue De Laune et de la côte Gilmour – accessible seulement par le terrain des sports des plaines d’Abraham)

Ce site permettra de voir les coureurs dans une descente des plus rapides. Le virage serré sur la côte Gilmour en impressionnera également plus d’un.

Site spectaculaire de la Montagne (côte de la Montagne)
Pour voir les grimpeurs à l’œuvre, ce site est incomparable. Les spectateurs auront ainsi l’occasion d’admirer les meilleurs cyclistes dans une côte abrupte qui leur donnera du fil à retordre.

Le Grand Prix cycliste de Québec est présenté dans la capitale depuis 2010. Pour obtenir plus de renseignements et pour consulter la carte du parcours, les citoyens peuvent se rendre au ville.quebec.qc.ca/grandprixcycliste.

Annexe

Com-2023-406