Concours entrepreneurial Défi-Québec 2023 : 2 M$ pour soutenir le milieu des affaires de Québec

Québec, le 6 septembre 2023 – La Ville de Québec lance pour une deuxième année le concours entrepreneurial Défi-Québec. Le concours permettra, encore cette année, de soutenir le démarrage d’entreprises innovantes, les projets en lien avec la relance commerciale et touristique ainsi que les projets en développement durable visant le déploiement de pratiques écoresponsables au sein des entreprises.

« Le milieu des affaires de Québec est créatif et innovant, a déclaré M. Bruno Marchand, maire de Québec. Nous sommes toujours très fiers de voir rayonner les entrepreneurs à la fois chez nous et à l’international. Il est primordial pour la Ville d’appuyer le milieu des affaires si nous voulons voir émerger des projets novateurs et écoresponsables. »

« Nous sommes très fiers et enthousiastes de lancer cette nouvelle édition du Défi-Québec, a ajouté le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser. La Ville réitère ainsi son appui et offre un soutien direct aux commerces, aux entreprises et aux projets en développement durable et en tourisme dans la mise en œuvre d’idées et de projets porteurs dans ce nouveau contexte économique. »

L’aide financière est octroyée sous forme de contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 50 000 $ par projet. L’enveloppe totale prévue de 2 M$ provient du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (associé à la Vision entrepreneuriale Québec 2026) et du Fonds région et ruralité, dont les gestions sont confiées à la Ville par le gouvernement du Québec. Lors de la dernière édition, les 80 lauréats ont reçu des contributions totalisant 3,5 M$. Pour offrir plus de flexibilité aux entrepreneurs, le concours aura désormais lieu deux fois dans l’année, soit un dépôt de projets à l’automne et un au printemps.

Dépôt de candidature
La Ville de Québec invite les entreprises privées et les entreprises d’économie sociale (coopérative et OBNL) à s’informer sur les conditions d’admissibilité et les modalités du Défi-Québec disponibles sur son site Web. Elles peuvent dès maintenant déposer leurs projets sous l’un des trois volets : ville entrepreneuriale, ville durable et ville commerciale.

La date limite pour le dépôt des projets est le 25 octobre 2023, à 16 h.

À propos du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN)
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2018 à 2025, la Ville de Québec dispose d’une enveloppe de 134 673 726 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale permettant notamment d'appuyer la communauté entrepreneuriale, de favoriser l'innovation, de soutenir l'amélioration de la compétitivité, d'intégrer les développements urbains et économiques, de diversifier le tissu économique, de renforcer les secteurs stratégiques et propulser les secteurs prioritaires, de promouvoir et de renforcer le statut de capitale nationale ainsi que de soutenir des projets structurants.

À propos du Fonds régions et ruralité
Le Fonds régions et ruralité permet d’accompagner et soutenir les entreprises d’économie sociale et les organismes à but non lucratif, à toutes les étapes de leurs projets, dans une perspective de développement durable. Le Fonds soutient également les projets structurants pour améliorer les niveaux de vie.

Com-2023-400