Propulse ton centre-ville : un fonds d’appariement pour les commerçants des quartiers centraux

Québec, le 7 septembre 2023 – La Ville de Québec invite les commerçants du centre-ville à bénéficier du fonds d’appariement Propulse ton centre-ville qui est lancé aujourd’hui en partenariat avec l’organisme à but non lucratif La Ruche. Les projets déposés doivent être portés par des entreprises des secteurs de la restauration, de l’hébergement touristique et du commerce de détail.

« Nous sommes très heureux de lancer ce projet-pilote pour le financement des commerçants de Québec, a souligné le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser. Grâce à des partenaires comme La Ruche, qui ont à cœur la vitalité de nos centres-villes, et à la participation de la communauté, la Ville peut diversifier les sources de soutien aux entrepreneurs d’ici. Cette solution de financement innovante pourrait par ailleurs être utilisée dans d’autres secteurs de la ville. »

« Québec a été la première ville à soutenir financièrement la mission de La Ruche, il y a 10 ans de ça, a affirmé le président-directeur général de La Ruche, M. Frédéric Auger. Nous sommes donc extrêmement fiers de pouvoir à notre tour contribuer à sa relance et à son développement grâce au financement participatif et à une solution innovante comme le fonds d’appariement. »

Un fonds d’appariement pour chaque dollar récolté
Chaque campagne de financement participatif (sociofinancement) réalisée par un commerçant sera soutenue par un financement égal de la Ville de Québec. Ainsi, pour chaque dollar récolté dans la communauté par les entrepreneurs participants, un dollar de subvention supplémentaire pourrait leur être remis s’ils atteignent leur objectif de sociofinancement. Le montant minimal de subvention est fixé à 5 000 $ et le montant maximal est de 50 000 $ par campagne. Ce projet permettra d’injecter directement 250 000 $ auprès des entreprises commerciales.

Les projets admissibles doivent viser le démarrage ou le développement d'une entreprise, comme, par exemple :

• L'acquisition d'équipements;
  • La prévente d'un nouveau produit ou service;
  • L'expansion de nouvelles succursales ou de nouveaux points de services;
  • Un projet de rénovation intérieure ou d'agrandissement de locaux.

Les gens d’affaires du centre-ville peuvent déposer leur projet dès maintenant. Pour connaître tous les détails et adhérer au projet : Propulse ton centre-ville.

Ce premier programme constitue un projet-pilote qui pourra éventuellement être étendu à d’autres secteurs de la ville.

Phase 2 du Plan de relance du centre-ville
Ce projet constitue l’une des actions de la phase 2 du Plan de relance du centre-ville lancé en 2020 à la suite de la pandémie de la COVID-19. L’objectif est d’offrir une aide directe aux entreprises admissibles, soit celles ciblées par le Plan :

• Les commerces de détail;
  • Les établissements d'hébergement touristique;
  • Les établissements de restauration.

À propos du Plan commerce 2022-2025
Le Plan de relance du centre-ville est une des composantes du Plan commerce 2022-2025, adopté par la Ville de Québec en 2022, et qui vise l'atteinte des six objectifs suivants :

• Créer un équilibre des différents pôles commerciaux à l'échelle de l'agglomération, permettant de répondre aux besoins d'une clientèle de proximité et à ceux d'une clientèle extérieure;
  • Rendre les artères commerciales dynamiques, animées et attrayantes;
  • Soutenir un secteur économique bien engagé dans le virage numérique;
  • Créer un environnement propice à l'émergence d'initiatives innovantes;
  • Bâtir une économie commerciale plus durable, tant sur le plan écologique que social;
  • Mettre en œuvre une relance dynamique du centre-ville.

Com-2023-411