La Ville de Québec vend un de ses terrains pour 100 places en garderie subventionnée

Québec, le 7 septembre 2023 – La Ville de Québec annonce la vente d’une partie d’un de ses terrains vacants situés dans la rue de Colombo, dans le quartier de Val-Bélair, en vue de permettre la construction d’une installation comprenant 100 nouvelles places subventionnées en garderie privée.

Cette transaction s’inscrit dans la volonté de la Ville de faciliter l’implantation de centres de la petite enfance (CPE) et de garderies sur son territoire, et ainsi répondre aux besoins des jeunes familles en favorisant la création de nouvelles places en services de garde.

« Depuis notre arrivée en poste, nous avons pris l’engagement de faciliter l’implantation de milieux de garde en déployant des mesures efficaces, a déclaré la responsable de la famille et de la jeunesse au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. La création de ces nouvelles places subventionnées est une excellente nouvelle pour les familles de ce secteur en développement et permettra de répondre aux besoins exprimés des résidants. Bien que les responsabilités de la famille n’incombent pas directement à la Ville, il est important pour nous d’être présents et proactifs dans ce dossier qui touche de nombreux foyers et qui contribue à une meilleure économie, notamment en permettant à des parents de réintégrer le marché du travail facilement après la naissance ou l’adoption d’un enfant. »

Cette vente s’ajoute à celle déjà annoncée le 15 juin dernier en vue de permettre au CPE Coopérative Saint-Jean-Baptiste de construire une nouvelle installation au 280-286, rue Saint-Olivier, pour la création de 80 nouvelles places pour les enfants et poupons du secteur.

À propos de la transaction
Au cours des prochains mois, le requérant fera l’acquisition d’une partie d’un lot correspondant à une superficie approximative de 673,8 mètres carrés. Cette transaction lui permettra de réaliser son projet en conformité avec la réglementation municipale en vigueur, notamment en possédant le frontage sur rue requis pour y recevoir la construction.

En contrepartie, il cèdera à la Ville une mince bande de son terrain actuel, ce qui permettra de régulariser un passage piétonnier municipal accédant au parc Val-des-Bois ou encore d’accéder à la rue Collin.

Les parties se sont entendues pour une somme globale de 129 675 $, plus les taxes applicables, ce qui représente un coût unitaire de 250 $ le mètre carré.

Com-2023-408