Une œuvre autochtone en hommage à la nature au parc de l’Anse-à-Cartier

Québec, le 11 septembre 2023 – La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir une nouvelle œuvre d’art au parc de l’Anse-à-Cartier, situé près de la rivière Saint-Charles, dans l’arrondissement de La Cité–Limoilou. Réalisée par l’artiste autochtone de la relève Nico Williams, l’œuvre s’intitule Biindaakoozh, qui signifie « Faire une offrande et rendre grâce » dans la langue parlée par les Anichinabés, la communauté d'origine de l'artiste.

La sculpture est composée de cylindres de métal installés dans l’espace, faisant référence à la technique de tissage de perles peyote. Le fini miroir des perles d’aluminium produit des effets de réflexion pour le spectateur déambulant dans le parc. La silhouette découpée, en offrant des percées visuelles, permet d'apprécier la nature environnante à travers les formes.

Le motif géométrique floral au centre de l’œuvre représente une plante médicinale utilisée par les communautés autochtones lors de cérémonies de remerciement. La sculpture symbolise la réciprocité et exprime la gratitude envers la beauté de l’environnement naturel du parc et envers ce que la nature a à offrir.

Encourager la relève autochtone
Cette œuvre d’art a été sélectionnée à la suite d’un concours destiné aux artistes autochtones de la relève n’ayant jamais réalisé de projet permanent en art public.

Le concours s’adressait aux artistes de 35 ans et moins appartenant au peuple inuit ou à l’une des Premières Nations du Canada, qui habitent la province de Québec. Les intéressés devaient exercer une pratique artistique en continu, qu’elle soit traditionnelle, coutumière, actuelle ou naviguant entre ces différents modes d’expression.

Nico Williams a été mentoré par l’artiste huron-wendat Ludovic Boney pour la réalisation de ses plans, devis et estimations de coûts. Le budget pour la réalisation et l’installation de l’œuvre d’art était de 60 000  $, taxes incluses.

Com-2023-414